Critique de Claire-una-volta

Ce qui m'a poussé à lire ce roman, c'était la mention au dos : "à mi-chemin entre La Route et Hunger Games", ayant beaucoup apprécié ces deux oeuvres. Effectivement, Saba, Ange de la Mort s'est révélé largement à la hauteur.

L'action se déroule dans un futur post-apocalyptique et Saba vit en dehors de toute civilisation avec son père, son grand frère et sa petite soeur : grand frère qu'elle adore, qu'elle vénère et petite soeur qu'elle hait profondément car elle la tient responsable de la mort de sa mère. Un jour son père est tué et son frère enlevé par des inconnus, Saba se lance alors à sa recherche, accompagnée d'Emmi, sa jeune soeur.

Le périple qu'elles effectuent à travers un pays dévasté est époustouflant! Les péripéties défilent et les actions s'enchaînent, jusqu'au moment où Saba devient "gladiateur" ("On m'appelle l'Ange de la Mort. Parce que j'ai jamais perdu un combat.")

Au fur et à mesure du livre, les sentiments de Saba pour sa soeur changent et j'ai beaucoup apprécié cette évolution.

Jack, un autre gladiateur est également un personnage qui m'a plu; il est en effet plus lucide que Saba et lui sera d'une grande aide pour la suite des événements. Car le principal reproche que l'on peut faire à l'héroïne, c'est celui-là : elle est terriblement BORNÉE !!! ( à un point difficilement imaginable, à propos de sa soeur et de son frère.) Les autres personnages rencontrés sont également haut-en-couleurs (j'aime beaucoup Ike et Maev, notamment).

Il est difficile de décrire ce qu'on ressent après une telle lecture, Les Chemins de la Poussière est dangereusement addictif, avec des caractères originaux et des décors exceptionnels. C'est sans doute l'une des meilleures dystopies que j'ai lues.

Un petit bémol, néanmoins : l'écriture! L'héroïne écrit comme elle parle et c'est très déconcertant pour le lecteur : il n'y a qu'une partie des négations et beaucoup de tournures typiquement orales; aucune marque du dialogue, ni guillemet, ni tiret, pas d'inversion du sujet; tout cela est très étrange au début, mais finalement, on finit par s'habituer assez vite.
Lien : http://claireunavolta.canalb..