AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cielvariable


J'ai failli abandonner la lecture de ce roman plusieurs fois au cours des 100 premières pages. La seule chose qui m'a poussée à continuer est que je n'avais pas d'autres livres à lire avec moi. Heureusement, passée ce cap, l'histoire présente assez d'intérêt pour qu'on veuille en finir la lecture.

Il faut dire que ce roman jeunesse est extrêmement mal écrit. L'auteure a beau écrire en fin de roman que c'est fait exprès, qu'elle écrit comme elle entend son personnage principal parler (personnage de 18 ans sans éducation qui n'a pas souvent eu de conversation autre qu'avec son père, son frère et sa jeune soeur), ça n'est pas agréable, ni bon, ni convaincant pour autant. Ce qui m'a le plus dérangé est :1) l'absence totale de négation (je vais pas y aller), 2) des phrases syntaxiquement incorrectes (pas de verbe et/ou de sujet/ les compléments sans ponctuation), 3) l'absence totale de phrases complexes (on croirait lire un enfant de 2e année du primaire), 4) la pauvreté du vocabulaire et finalement, 5) l'absence de ponctuation dans les dialogues (en plus d'être difficile à suivre, c'est très gênant pour l'enseignante de français que je suis!).

Le résultat est un ensemble de phrases trop courtes, dysfonctionnelles, difficiles à comprendre avec en prime plusieurs fautes d'orthographe (cela est plutôt un problème de traduction).


Par contre, pour ce qui est de la trame de fond du récit, plusieurs éléments sont intéressants. Par exemple, le personnage de Saba est atypique puisque cette dernière n'est pas du tout présentée comme quelqu'un de sympathique ni d'agréable. Elle déteste sa jeune soeur et se comporte parfois très mal envers elle. de même, dans ses relations avec les autres, elle est souvent cruelle, directe, injuste et entêtée. Cela est amusant pour le lecteur de voir évoluer ce personnage colérique et obstiné qui ne dévie pas de son objectif principal: retrouver son frère jumeau, le seul être qu'elle estime et qu'elle aime. le personnage de Jack est aussi un personnage amusant: arrogant, aussi têtu que Saba, secret, manipulateur et en même temps extrêmement charmeur envers les autres. Les confrontations entre Saba et Jack sont ce qui rend le roman intéressant en deuxième moitié du récit. Leur relation houleuse met du piquant dans le récit, surtout qu'ils sont secrètement amoureux l'un de l'autre et qu'ils refusent tous les deux avec ardeur de s'avouer cette éventualité puisqu'ils se tapent aussi royalement sur les nerfs!

La partie "aventure" est aussi satisfaisante puisque le rythme est bon et qu'il se passe assez de choses pour maintenir l'attention du lecteur avide d'actions et de suspense. le dénouement est prévisible mais il fait la joie du lecteur.

Je ne suis pas certaine de lire le 2e tome, car la forme du roman me dérange tellement que ça éclipse beaucoup le plaisir que j'aurais pu avoir à apprécier les idées s'il avait été bien écrit.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}