Critique de Fifrildi

Dernier volet de la trilogie consacrée à Robert Bruce qui fut roi d'Ecosse entre 1306 et 1329. Le tome précédent s'achevait sur son couronnement à Scone. Les représailles du roi Edouard Ier seront sans pitié. Capturées, les femmes de la famille Bruce seront gardées captives à différents endroits (assignées à résidence ou dans un couvent). La comtesse de Buchan (qui a posé la couronne sur la tête de Robert) sera pour sa part détenue dans une cage accrochée au château de Berwick. Il en sera de même pour Mary, une des soeurs De Robert, mais au château de Roxburgh.

J'ai eu beaucoup de peine pour les trois frères de Robert qui furent exécutés (entre autres). C'est l'époque de la première guerre d'indépendance (1298-1328) – la deuxième suivra rapidement (1332-1357).

J'ai trouvé ce tome plus long et moins palpitant. L'auteure zappe certains faits clés (dans le sens que lorsqu'elle les aborde c'est pour seulement en faire état) et invente des choses qui n'ont aucun intérêt dans l'histoire. Je citerai l'exemple de Humphrey de Bohun (un personnage que j'ai beaucoup apprécié dans cette trilogie). Robyn Young fait mourir son épouse (fille d'Edouard Ier et d'Eleanor de Castille) en couches lors de leur première année de mariage (ils ont eu en vérité 10 enfants). Tout cela pourquoi ?

Et puis pourquoi il fallait qu'elle fasse mourir à la bataille de Bannockburn (1314)? Oui, je l'avoue, c'est un personnage que j'aimais bien, mais c'est surtout qu'il a signé la Déclaration d'Arbroath en 1320. Je ne comprends pas. Comme si sa mort était plus « politiquement correcte ».

J'ai voulu un peu regarder le point de vue anglais dans mon Histoire de l'Angleterre de Roland Marx mais elle zappe toute la période allant de 1295 à 1381 et donc, les règnes d'Edouard I-II-III et de fait, les guerres d'indépendance écossaises.

La fin m'a un peu laissée sur ma faim. J'aurai bien aimé un 4ème tome sur la période de l'après Bannockburn jusqu'au trépas de Robert en 1329. L'auteure l'a résumée en 4 pages en guise d'épilogue.

J'irai peut-être jeter un oeil à la trilogie de Nigel Tranter…

Challenge livre historique 2019
Challenge multi-défis 2019