Critique de koalas

" It's better to burn out that to fade away - mieux vaux brûler d'un coup que s'éteindre à petit feu...
John Lennon n'était pas d'accord avec cette idée. Kurt Cobain l'a citée dans sa dernière lettre. Dès que j'ai commencé à la chanter en 1978, on m'a interrogé sur cette phrase. Je l'avais écrite en pensant à la figure classique de la rock star ; c'est de cette façon qu'on se souviendra de toi, pour toujours à l'appogée de ta vitalité et de ton charisme. C'est ça le rock'n'roll."
Une des pépites extraite de l'autobiographie de Neil Young

A 65 ans, un petit orteil fracturé, "clean" depuis peu, il se pose pour écrire ses mémoires et nous livrer ses souvenirs dans un désordre très rock'n'roll :

Sa musique, ses groupes, ses muses, les années hippies, le succès , ses addictions, sa famille, ses amis, sa santé, ses passions, ses collections, ses doutes et ses coups de gueule et une pensée toute particulière pour ses amis disparus.

Neil Young le musicien
Originaire du Canada, Neil Young a commencé sa carrière au sein du groupe les Squires, un groupe de copain. Il raconte fièrement l'acquisition de sa première voiture, un corbillard Mortimer Hearseburg alias Mort, un Buick 1948 qui lui servait à transporter le matériel musical - ça jetait un froid avec le voisinage - Puis, il se sent à l'étroit à Winnipeg et décide de prendre la poudre d'escampette en direction de la Californie. A L.A, il est éberlué de croiser tant de belles fille hippies. Il rencontre son pote Stephen Still avec qui il va monter le groupe Buffalo Springfield. Ensuite, il va s'associer avec Crosby, Still & Nash et monter un groupe avec Crazy Horses. Puis tout va très vite l' apogée commerciale avec l'album "Harvest", le succès à 23 ans , les drogues, l'argent, maisons, voitures, l'adulation et les disques en solo.

L'artiste parle de la création et de ses addictions :
"Quand j'en écris (des chansons), ça part d'une sensation : j'ai entendu quelque chose dans ma tête ou je l'ai ressenti dans mon coeur. Ou bien j'ai juste pris ma guitare et je me suis mis à jouer sans idée précise. Beaucoup d'airs sont nés comme ça." le carburant l'a toujours aidé à composer. Maintenant, il est clean. Il a arrêté de boire et de fumer de l'herbe à 65 ans. Son grand dilemme : est-ce que cela va l'empêcher d'écrire des chansons ? Sa boisson préférée est désormais le diabolo groseille, un super scoop!

Neil Young a ses coups de gueule. Il adore les défis et quand il s'engage, c'est à fonds comme sa musique.
Il roule pour la fée électricité, dans une voiture électrique, une somptueuse LincVolt, une voiture propre. Son autre cheval de bataille, c'est de sauver le son. "La musique n'est pas le problème. le problème, c'est le son". Il va proposer une alternative à la mauvaise qualité sonore du MP3, le Pono, qui restitue la richesse et la complexité du son. Il est d'ores et déjà commercialisé mais son prix reste prohibitif (plus de 300 dollars). Neil aime jouer pour un public réceptif.

Le sens sacré de la famille et de l'amitié
Il aime être entouré de sa famille et ses amis musiciens. Il a une femme musicienne, Pégi, une fille et deux un fils, Zek et Ben, un fils aphasique et tétraplégique qu'il considère comme son leader spirituel. Il est fier de son ranch flanqué au milieu des séquoias : Broken Arrow ranch (le ranch de la flèche brisée) où il a écrit la chanson "Old man". Dans ce livre, il tient à remercier ses musiciens et amis et rend un hommage appuyé aux disparus dont Danny Whitten, un ancien guitariste et à son ancien producteur et ami David Briggs.

Neil Young, un grand Collectionneur
De trains électriques, passionné de voitures de collection. Il en possède une trentaine dont Hank (Williams), sa cadillac Eldorado. Evidemment aussi de guitares ((Fender, Gibson..). Sa guitare fétiche "Old black" qu'il joue avec les Crazy Horses, une Gibson Les Paul modèle 1952. Il Collectionne aussi disques, fringues, photos et bandes enregistrés...de quoi monter un petit musée de curiosités.

Mon avis

Sa pensée fuse comme ses riffs de guitare. Son "cheval fou" fait des bonds en avant et en arrière, ce qui peut déconcerter quelques lecteurs mais pas les fans de la première ou de la dernière heure. Plus de 40 ans de musique, une quarantaine d' albums à son actif imprégnés de rock (Every knows this is nowhere ) de folk (Comes a time), de country punk (American stars and bars), de R'n'B (this is for you) de rock'n' roll (Everybody's rockin') de hard rock (Zuma), d'électronique (Trans), de grunge (Ragged glory) et bien d'autres genres. Une vie riche en émotion, en son, en rencontre et en création relatée avec humanité.

Un grand hommage de feu David Briggs :

"C'est le seul gus à part John Lennon qui peut aisément passer du folk à la country, de la country à l'orchestre complet. le seul. Je suis sûr que quand cette histoire sera sur le papier, il sera sans aucun doute parmi les cinq ou six grands qui ont fait le rock'n'roll."

Au final

Une autobiographie bouillonnante et généreuse qui nous emporte "like an hurrican" dans son "hippie dream". Magique.