Critique de PtitVincent

Chaque jour, près de sept jeunes américains meurent sous le coup d'une arme à feu. Sept. Ce qui représente plus de deux mille par an. Une véritable hécatombe. Face à ce constat, Gary Younge, un journaliste anglais de couleur, choisit presque au hasard une date (il préfère quand même sélectionner un samedi, sachant que ce jour de la semaine est le plus meurtrier), recense les jeunes morts par balle en 24 heures et décide de nous dresser le portrait des victimes. Et ce samedi 23 novembre 2013 compte dix enfants et adolescents morts violemment. de neuf à dix-neuf ans. Sept noirs, deux hispaniques, un blanc. Tous des garçons. Voilà pour la comptabilité.
Car le projet de Gary Younge cherche à humaniser cette situation, à mettre des visages sur ces statistiques dramatiques. Pour cela l'auteur va partir, avec plus ou moins de succès, à la rencontre des familles et des proches pour nous raconter l'histoire de ces jeunes victimes.
Et disons-le tout net, certains de ces adolescents ne sont pas des enfants de choeur. Petits délinquants, parfois proche des gangs, souvent pratiquant la fumette, déscolarisés pour certains et ayant déjà eu affaire à la police et à la justice dans leur jeune vie. Mais chaque situation est différente et de toute façon rien ne justifie leur mort brutale. Et puis il y a aussi les familles, souvent décomposées, avec des parents dépassés, qui cherchent tant bien que mal à sauvegarder la vie de leurs enfants mais qui arrivent à peine à surnager dans la leur. Car là encore, une disparité se fait jour : le risque est d'autant plus grand que vous êtes pauvre, vivant dans les quartiers malfamés des grandes villes. Une dimension sociale sidérante.
Et face à ce constat ? Une NRA (lobby pro-armes) campée sur des positions strictes : le refus du moindre compromis au point de menacer une entreprise d'armes de boycott si celle-ci collabore avec le gouvernement pour intégrer un verrou de sécurité sur leur matériel. Et de nier la corrélation pourtant évidente entre le nombre d'homicides et la forte présence d'armes dans le pays. Un statu quo depuis de nombreuses années et rien ne semble vouloir changer, laissant encore et toujours plus de vie brisées, de familles en deuil. Car certains, pour répondre à cette violence, ne trouvent d'autres solutions que d'acheter eux-mêmes une arme pour se défendre !
À travers ce sujet, Gary Younge nous propose un portrait sidérant de l'Amérique d'aujourd'hui, pour ne pas dire son autopsie. Instructif et effrayant à la fois.