Critique de Morgane82

Ce livre n'est pas une autobiographie. Il commence pourtant par la naissance de Marguerite Yourcenar mais ensuite, elle raconte ses parents, leur généalogie et l'histoire de leur région/pays. Et elle en oublie de parler d'elle ce qui est un peu le but d'une autobiographie à la base. du coup, autant j'ai adoré le début, les premières pages, autant j'ai trouvé la suite lourde même si l'écriture reste fluide. Est-ce possible ça, fluide et lourd en même temps ?
"Tâchons d'évoquer cette maison entre 1856 et 1873, non seulement pour mener à bien l'expérience, toujours valable, qui consiste à réoccuper pour ainsi dire un coin de passé, mais surtout pour essayer distinguer dans ce monsieur en redingote et cette dame en crinoline, qui ne sont guère plus à nos yeux que des spécimens de l'humanité de leur temps, ce qui diffère de nous ou ce qui, en dépit des apparences, nous ressemble,"
Donc Marguerite se présente à travers ses ancêtres et je pense que je ne me lancerai pas dans le tome 2 de ses "mémoires" parce que j'ai déjà eu du mal avec celui-là. Je m'étais même fait un petit arbre généalogique pour essayer de suivre. Mais ça ne suffit pas car elle remonte loin parmi ses ancêtres et même largement avant la révolution française !

Challenge ABC 2016-17
Challenge Multi défis 2017 : 23. Un livre écrit par un académicien