Critique de jmb33320

Premier volet assez déconcertant de la trilogie de Yourcenar sur ses origines. Ici, elle se concentre sur la famille belge de sa mère, qu'elle n'a pas connue puisque celle-ci est morte quelques jours après sa naissance, des suites de l'accouchement. Elle aborde au début le récit de la mort, pour s'éloigner ensuite dans le temps (c'est le plus long car difficile d'y voir autre chose qu'une vaste digression sur l'histoire de la Flandre à travers les siècles), passer vers le milieu du livre à un récit plus "romanesque" centré autour de la figure d'un parent éloigné, Octave Pirmez, qui a connu de brefs succès littéraires dans la seconde moitié du XIXème siècle. Enfin la dernière partie revient sur la rencontre de ses parents, leur lune de miel de quelques années à travers l'Europe... le magnifique style Yourcenar est là, mais à la sobriété habituelle s'y ajoute, et je n'ai pas vraiment apprécié, une pointe de coquetterie aristocratique.