Critique de Maxie

Je me suis lancée dans cet ouvrage car je voulais en savoir un peu plus sur les liens qui liaient Marguerite Yourcenar au village de Suarlée, proche de chez moi. Sur ce point, me voilà amplement satisfaite. Mais quel ennui pour parvenir au résultat escompté ! Dans Souvenirs pieux, l'auteure retrace ses racines maternelles, elle dont la mère est décédée quelques jours après lui avoir donné naissance, et qui a donc vécu dans le giron de sa famille paternelle. Marguerite Yourcenar est partie de témoignages oraux, écrits, de photographies, de correspondances, pour redessiner, de manière plus ou moins romancée, ce qu'ont dû être les existences de ses aïeux. le résultat est un étalage ennuyeux de son érudition, auquel j'ai pris très peu de plaisir. le tiers du récit est consacré à son grand oncle Octave Pirmez, un écrivain belge reconnu. Dans cette partie, beaucoup trop longue à mon goût, nous retrouvons de nombreux passages des écrits de ce grand oncle, comme une analyse de son oeuvre. J'ai nettement préféré les passages relatifs à l'éducation donnée aux enfants au 19ème siècle, ou les parties consacrées à Fernande, la mère de Marguerite Yourcenar, qui finalement n'aura que très peu vécu à Suarlée, maintenant je le sais.