Critique de Audreyy

Un petit récit d'une centaine de page qui nous ai donné par Marguerite Yourcenar. Un récit court mais qui s'avère long tout de même à la lecture. Peu de dialogues. Pas de chapitres. Un récit continuel à la première personne mais logique.

1919. La guerre a ravagé les pays Baltes. Trois personnages. Eric, le narrateur. Sophie et Conrad. Sophie est la soeur de Conrad et est éperdument amoureuse de Eric. C'est Eric qui nous raconte tout. Les détails de la guerre comme la psychologie des personnages. Il raconte le comportement de Sophie à son égard, il interprète des choses à sa façon. J'ai trouvé qu'Eric était un personnage complexe. On ne sait pas ce qu'il ressent pour Sophie. Est-il amoureux? Mais s'il l'est, pourquoi ne se mettent-ils pas ensemble? Et s'il ne l'est pas, pourquoi gifler Sophie alors qu'elle embrasse Volkmar ?

Marguerite Yourcenar joue sur beaucoup de sentiments : l'amour, l'amitié, la haine, le désir. Ça m'a beaucoup plu de découvrir son style malgré ses phrases longues par endroit. La quatrième de couverture parle d'une tragique histoire d'amour, c'est dans les dernières pages que cela s'avère exacte. J'ai adoré la fin car elle est comme je les aime : triste, tragique, sombre, choquante. Difficile de faire plus noir.

Ce n'est certainement pas la grande oeuvre de l'auteure mais j'ai apprécié cette lecture. Une lecture qui marque. Je retenterai Marguerite Yourcenar.