Critique de Roggy

Je remercie Babelio et Audiolib pour ce joli cadeau qui a marqué ma première expérience de livre audio. L'exercice est un peu complexe car la lecture est tellement ancrée dans mes habitudes, qu'il devient difficile de se concentrer sur une narration enregistrée.

L'histoire de Malala est belle et tragique à la fois. Belle, car les premiers chapitres nous racontent son enfance, ils décrivent la beauté de son pays et nous renseignent sur le magnifique héritage de l'amour de l'instruction qui lui a inculqué son père.
On découvre un pays à l'histoire riche, un peuple fier mais honnête, pieux mais tolérant.

L'histoire est tragique car l'arrivée des talibans et l'escalade de l'obscurantisme vont transformer la vie des femmes en ôtant ce qu'elles ont de plus précieux : la liberté et le droit à l'instruction. Celles et ceux qui résistent essuient des châtiments épouvantables et risquent leur vie…
A un très jeune âge, Malala avait compris que l'éducation était la seule forme de pouvoir accessible aux femmes. Les talibans craignent ce pouvoir et veulent l'anéantir en interdisant tout accès aux écoles et à l'instruction.
Viendra alors la lutte, la résistance, le refus de se plier à ces interdictions, l'envie de continuer à prodiguer à toutes ces jeunes femmes des connaissances, de ne pas se laisser anéantir.

Malala est le symbole d'un courage extrême et de détermination, d'intelligence humaine et sociale. Elle possède un sens aiguisé de la révolte et de la destinée. Elle a prouvé que les livres et les crayons peuvent être plus forts que les armes.