Critique de Cronos

Prix Nobel à 17 ans, record qu'elle détient, pour sa lutte pour l'éducation et son combat contre les talibans, ce livre est écrit 1 an avant. On part sur du haut niveau. Je vous laisse découvrir son histoire, et je ne sens pas de juger son parcours de vie, donc la critique sera courte.

Au départ, elle montre les différences entre son pays natal et celui dans lequel elle est. de l'eau courante, chaude ou froide, de l'électricité ou un four sans avoir besoin de remplir une lampe à pétrole ou descendre dans la vallée. Différences auxquelles on ne prête pas attention sauf si on y est confronté. le prologue sert à remettre dans le contexte avant « le jour où tout a changé », le mardi 9 octobre 2012.

Viens ensuite son histoire complète, on apprend que son engagement elle l'a pris avant de se faire tirer dessus à l'école et surtout qu'elle continuera bien après. Une belle preuve de courage et de force de caractère qui a inspirée d'autres femmes par la suite.