Critique de mylena

mylena
10 septembre 2023
C'est volontairement que je ne mets aucune note à ce roman. En temps que roman sans fiction, comme le dirait Patrick Deville, ce roman est excellent, superbement écrit, et passionnant. J'ai appris un nombre incalculable de choses passionnantes sur la Yakoutie. Sur la guerre civile aussi, et sur l'incurie, doublée d'un très gros manque de coordination, si ce n'est d'organisation, des blancs face à l'armée rouge. Mais quelle lecture ! Epouvantablement exigeante, à part le nom de Koltchak, aucun nom n'évoque rien pour le lecteur français. Et des noms, il y en a, ceux des blancs, des rouges, de ceux qui changent de camp, ou ne prennent, prudemment, pas parti, … sans compter les noms de lieux, que n'accompagnent malheureusement aucune carte. Je l'ai lu parce que je voulais lire cet auteur. Ce fut véritablement une épreuve.L'auteur est au départ un historien (d'où ce livre, remarquable, mais très pointu et très spécifique), devenu l'auteur de fictions historiques. Il est évident que ses fictions auraient été bien plus à ma portée ! Une lecture à réserver aux amateurs passionnés et aux connaisseurs !