Critique de Sultanetta

Excellent et surtout très intéressant personnage, mélange de légendes et de rêves, jalonné de repères historiques. le livre fait référence à une époque tourmentée, dont nous ne connaissons pas tout (encore).

La chronologie est cependant quelques fois difficile à suivre et le grand défaut de ce livre est une carte ET une référence chronologique d'événements correspondants à l'épopée du personnage.

Le livre reprends souvent les noms antiques des villes mais pas les noms modernes (par exemple Kharbin pour Harbin, Ourga pour Ulan Bataar) des pays. Or c'est une région complexe, intrinsèquement interactive (Mongolie, Mandchourie et Sibérie). J'ai tenté une reconstitution grâce à Google et Wikipedia mais une carte aurait été bienvenue. Peut être une décision de l'éditeur ou du traducteur?

La «folie» du baron est par contre très bien expliquée et son esprit confusionnel luttant un peu comme un Don Quichotte contre des moulins une fois bolcheviques une fois tsaristes... pourvu que ce soient des «blancs» et ses prises de position pro Asiatique reflètent très bien la confusion qui a régné avant que n'éclate la guerre.

Ce livre est une promenade temporelle et géographique qui donne à l'Asie sa juste place.

À lire doucement.. avec un atlas à côté.