Citations sur L'échange (21)

Ainsi, on en revenait à ses marottes: d'un côté, maman et moi _ toujours pessimistes et réalistes. De l'autre, mon père et Emma, persuadés que le monde pouvait être beau; je ne pouvais être d'accord avec eux, parce que je n'y croyais pas.
Pourtant, j'aurais bien aimé.
-Quand est-ce que tu apprendras que tu as certaines limites? tu peux te débrouiller dans le monde, tu peux survivre, mais tu ne seras jamais comme eux. Je possède ni tonique, ni sérum pour ça. Peu importe le mal que tu t'infligeras, tu ne pourras jamais vivre la même vie qu'eux. [...]
-Je ne veux pas la même vie que tous les autres, marmonnai-je d'une voix essoufflée. Je veux juste vivre ma vie.

-Mackie, ne le prends pas mal, seulement, tu es le mec le plus bizarre que je connaisse. C'est pas pour ça que t'es pas un vrai mec. En fait, je dirais que ça te rend encore plus particulier.

Moi, j'étais le mec bizarre - pâle, lugubre. N'importe qui à ma place se serait senti avantagé par des cheveux blonds, mais les miens se contentaient de mettre en évidence la noirceur de mon regard. Je ne lâchais jamais de plaisanteries, je n'entamais jamais une conversation. Parfois, le seul fait de me regarder mettait les gens mal à l'aise : il valait mieux que je me tienne à l'écart.
Je rêve de champs, de tunnels obscurs, rien de précis. Je distingue une silhouette sombre qui me dépose dans le berceau, met sa main sur ma bouche en murmurant à mon oreille : Chut ! Attends !... Personne n'est là, personne ne me touche, et quand le vent s'engouffre par la fenêtre entrouverte, ma peau est gelée. Je m'éveille dans un sentiment de totale solitude, comme si le monde était immense, glacial, atroce. Comme si personne n'allait plus jamais me toucher.
Elle avait les lèvres lisses et brillantes. Dans sa bouche, le piercing me marmonnait une méchante petite chanson et je me demandai si l'Aubépine forte stimulante était assez forte pour me protéger de l'acier, mais également si je désirais vraiment ce que je croyais désirer. J'avais envie de l'embrasser, et ne me contenterais pas de juste y rêver. J'en avais envie comme parfois on voulait plonger dans l'eau glacée, même en sachant que ça risquait de ne pas faire du bien.

J'avais envie de perdre la tête. »

« La pluie éclaboussait le trottoir, toujours illuminé par le stop de la Buick. Au carrefour, le feu passa au rouge et la chaussée parut s'ensanglanter. Je me dis que toute ma vie il n'avait fait que pleuvoir. »

« Au lieu de quoi, il me prit dans ses bras, m'étreignit, une main derrière ma tête. Il exhalait l'épuisement, dans une odeur persistante d'âcre fumée.

Il s'accrochait à moi comme à une bouée de sauvetage.
Emma... (J'avais la gorge tellement serrée que je dus m'y prendre à deux fois). Emma, ce n'est pas maman qui m'a gardé en vie si longtemps... c'est toi.
La mort était irréversible, permanente, impossible de rien y faire; pourtant, Tate semblait décidée à y revenir; comme s'il suffisait de trouver la bonne réponse pour tout réparer.
Pas la peine de prendre cet air satisfait, parce que tu n'as pas la moindre idée de ce c'est que d'être moi.
- Ce n'était pas ma sœur dans le cercueil, c'était autre chose. Je connais ma sœur, et quoi que ce soit qui soit mort dans mon lit, ce n'était pas elle.
Après m’être servi un verre d’eau, j’allais m’asseoir à table, les yeux fixés sur la nappe écossaise que j’essayai de décoder : rouge, noir, blanc, vert, jusqu’à ce que j’en perde le fil.