Critique de Pommesucre

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant ce livre et je me suis laissée allée à la surprise. Et j'avoue qu'en refermant le livre je ne peux vous dire de quelle créatures il est question dans le livre ... le livre est sombre et lugubre à souhait. On ne donne pas cher de la peau de Mackie et on sent qu'il vit sur la corde raide prête à se rompre à tout moment. Mais l'auteur prend le parti de nous laisser dans le vague (comme Mackie), donc on ne peut faire que des suppositions, mais le livre aurait pu être autrement plus riche si elle avait développé la nature et l'historique de ces créatures. Car finalement à part savoir que Mackie n'est pas humain, on ne sait rien d'autre. Et c'est ce que je déplore le plus.
Le livre a une ambiance et un potentiel qui est, à mon sens pas totalement exploité. Ce qui fait de ce livre une oeuvre inachevée (l'auteur y aurait gagné en l'étoffant un peu beaucoup). Il est idéal pour les amoureux du lugubre avec la touche fantastique. Je l'ai lu aisément et je n'ai pas eu de mal à arriver au bout ! Mais comme je le dis, il lui manque un petit quelque chose qui pourrait lui donner du cachet et une identité.
Toutefois, je n'exclus pas une appréciation particulière pour les amoureux du lugubre proche de Tim Burton. Mais il faut lire ce roman pour ce qu'il est : léger et pas trop approfondi (ne vous posez pas trop de questions).

Quant aux personnages, il leur manque aussi une petite chose pour les rendre attachants (mais là je ne saurais pas vous dire exactement). On suit l'histoire du point de vue de Mackie, mais il est difficile de vraiment s'attacher à lui. Il est sombre, fragile et n'a jamais dévoilée sa nature à qui que ce soit. On pourrait se douter de certaines choses, mais ces amis, ne voit en lui que l'ami avec qui on a grandi et ferment un peu les yeux sur ses faiblesses. J'ai aimé ce côté sombre de Mackie qui lui colle parfaitement à la peau, il en est intriguant, une touche de mystère l'entoure. du coup on se retrouve avec une envie de gratter le vernis ...
J'ai beaucoup aimé sa soeur Emma, qui va lui chercher de l'aide sans qu'il n'ait rien demandé. Elle lui est dévouée et c'est probablement pour cette raison que Mackie est toujours en vie. Emma veille au grain et surtout sur lui. Un amour fraternel qui fait envie ...

Une plume qui maîtrise l'ambiance à merveille mais qui a encore quelques soucis avec les personnages. Un peu comme un bonne forêt noire sans chocolat. Ce qui laisse un goût de trop peu qui empêche de tomber totalement sous le charme mais qui n'est pas dénué d'intérêt pour autant. C'est donc mi-figue, mi-raisin que j'ai terminé ma lecture car le frisson n'était pas au rendez-vous.
Lien : http://bulledepomme.blogspot..