Critique de Ysandre

"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs". Michel de Montaigne. Cette citation va comme un gant à ce récit.
D'ores et déjà, je peux dire que la première partie m'a tenue en haleine. Impossible de me détacher de cette lecture !
De rebondissements en rebondissements, l'histoire de ce couple et de leur petit Jordi est menée avec la maestria d'un auteur confirmé en la personne de Nicole Yrle. Nous marchons dans leurs pas, nous voyons avec leurs yeux cette nature indomptée, l'ombre portée des montagnes, les couleurs délicates, les brumes qui adoucissent le paysage mais isolent de tout lorsqu'elles s'épaississent.
J'ai ressenti leurs angoisses, leur désespoir parfois. J'ai pleuré Nuria avec eux, j'ai eu peur pour eux. Enfin, j'ai vécu un morceau de leur vie par la simple magie des mots de l'auteur.
Les portraits des personnages sont brossés avec sobriété et délicatesse, leurs réactions signent leurs caractères et c'est un bonheur de constater la bienveillance et l'esprit d'entraide toujours présents dans ce roman. Bien sûr, et comme partout, il y a les méchants ! j'aurais d'ailleurs bien voulu connaitre
l'auteur de la "lettre anonyme" qui avait pour but de salir deux bonnes personnes ........ sans intérêt, finalement !
Le récit de l'aiguat est épique ! c'est sans doute le côté "thriller" de Nicole Yrle qui nous donne la chaire de poule et les poils droits sur les bras !
Le retour du père de Jordi et d'Anna-Mireia a porté une ombre : Il sortait d'un camp de concentration nazi après la guerre et ce n'était plus le même homme. Et cette histoire qui se termine bien pour les enfants nous montre un homme brisé par la perte de son épouse et un séjour en enfer. Peut être pour nous rappeler que dans une vie, même s'il y a une part de bonheur, il y a toujours "l'autre côté du miroir".
Toutes mes félicitations pour ce roman très abouti, Nicole Yrle, on sent le désir de restituer au mieux cette époque difficile, O combien ! et à travers les mots, la précision

d'une "historienne". le travail de recherches a été important, je pense.
Il m'a captivé, ce livre ! la vitesse avec laquelle je l'ai lu en fait foi !

Ysandre
Lien : https://eliane.loiselier@ora..