Critique de ShayHlyn_Farfouine

Après avoir lu la série manga éponyme aux éditions Ki-oon (que je vous recommande chaudement si vous aimez les scénarios psychologiques macabres), je ne pouvais que décider de lire, enfin, l'oeuvre qui a tant inspiré le personnage principal de Shuzo Oshimi. Et quoi de mieux que l'édition de Dupuis illustrée par Bernard Yslaire !?!

D'entrée de jeu, on sent que Bernard Yslaire maîtrise son sujet qui fait la continuité de son titre Mademoiselle Baudelaire. Difficile d'imaginer un autre artiste reprendre ces poèmes mythiques. Dès la couverture, la tendance est donnée. Un enrobage cartonné épais, des dorures et un portrait de l'homme de lettres qui cache à peine une reproduction érotique de celle qui fut sa compagne, sa muse, sa déesse noire…

« Les Fleurs du Mal » sont, comme le décrira le dessinateur en postface, un journal intime à qui sait le décortiquer, un pan de la vie de Charles Baudelaire qui se traduit par une fascination pour la mort, les démons face au catholicisme, la luxure et la solitude. Il s'agit également de fantasmes, raison pour laquelle les illustrations se chevauchent, s'entrecroisent pour mêler l'onirisme de la prose et la réalité des sentiments.

Un graphisme sombre, tantôt en sépia, tantôt en dégradé de gris avec une fine touche rougeâtre qui attire le regard vers un détail, une bouche entrouverte… du doré également, relevant la profondeur d'un regard, la volupté d'une chevelure. Bernard Yslaire nous régale d'une poésie graphique aussi sombre, glauque et enivrante que la poésie de Charles Baudelaire. Et force est de constater qu'on en redemande !
Lien : https://sambabd.net/2023/01/..