AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 61 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
On change un peu de personnages avec ce septième tome où apparaît Judith qui ne serait autre que la soeur jumelle de Bernard Marie que l'on croyait morte après l'accouchement de leur mère, Julie. Celle-ci n'est guère présente dans cet opus et on ne peut que regretter son esthétique et son humour noir.

L'histoire commence donc avec la sortie de l'orphelinat de Judith, en passe d'être adoptée par une famille bien pensante, encore que le futur père paraisse déjà tentée par les formes de l'enfant à l'approche de l'adolescence. Judith s'enfuit assez vite de la maison pour rejoindre des gosses des rues ce qui va la mener vers la police, puis la prostitution.

Entretemps, Bernard Marie est toujours en quête de ses ancêtres à travers ses cauchemars et surtout de sa mère qu'il ne peut imaginer que vivante. Et d'ailleurs, Julie ne tarde pas à mettre au monde son troisième enfant, Neville, en terre britannique, qu'elle avait conçu avec le brave gardien de phare qui lui sauva la vie dans le tome précédent.

Le graphisme reste séduisant même si les grandes planches vues dans les tomes précédents font défaut. L'histoire m'a quand même moins accroché, sans doute du fait de moins suivre les évolutions de la vie de Julie.
Commenter  J’apprécie          630
Pour ce tome nous allons suivre le parcours chaotique d'une petite orpheline : Judith. Enfant de Julie que l'on croyait mort-née survit dans des orphelinat miséreux avant de faire la triste expérience de la rue qui l'amènera fatalement à faire le trottoir...
Voilà encre un chapitre où la famille Sambre plonge dans les enfers. Quelques courts passages nous vont voir une vie plus heureuse pour Julie qui vient d'accoucher d'une beau bébé aux yeux verts, et pour Bernard-Marie surprotégé par sa tante aveugle.
Si la vie a été dure et cruelle avec la petite Judith, celle-ci nous semble quand même peu sympathique. On a beaucoup de mal à s'attacher à elle qui ne semble vouloir que la richesse quitte à renier son humanité.
On attend avec angoisse les tomes suivants où tout ce petit monde va se trouver réuni certainement pas pour le meilleur mais pour le pire, ça oui!

Les dessins sont comme d'habitude magnifique. Les couleurs tout en camaïeu sépia et rouge donne le ton à cette série.
Commenter  J’apprécie          130
Romantisme écorché, destins tragiques, trahisons, sexe, longueurs, même propos sans cesse ressassés et dessins splendides...pas de doute, Yslaire ne change pas sa recette!
Un tome qui s'attache à rattraper l'histoire de Judith, fille de Julie et Bernard, que tous pensent morte-née sauf le machiavélique cousin Guizot, véritable cheville ouvrière des malheurs des amants maudits (et de Yslaire).
A part quelques brefs écarts pour nous rappeler que Julie continue son petit bonhomme de chemin et que Bernard-Marie vit cloitré avec sa tante, nous suivons donc le parcours d'une fille perdue, et bien peu sympathique, dans les bas fonds de Paris.
A force de répétitions et de surexploitation de ses mécanismes, cette BD devient presque une caricature d'elle même...
Commenter  J’apprécie          101
De Paris à Roquevaire les destins parallèles de Bernard-Marie et Judith, jumeaux et orphelins.
L'un est élevé à l'abri de tout péril extérieur par sa tante, mais ses cauchemars sont tellement plus dangereux. L'autre erre d'orphelinat en famille d'accueil, ou court les rues des bas-fonds en compagnie de vauriens attachants. Chacun est en manque de l'autre sans le savoir et construit peu à peu son avenir incertain, tandis que près de Londres leur mère a donné le jour à un petit frère…
Toujours aussi sombre et romantique, Sambre (tome 7) nous ramène à l'histoire originelle à travers les fruits des amours maudites de Bernard et Julie. Même si l'on est habitué au style narratif d'Yslaire et à son dessin superbe, on craint de savoir qui de l'auteur ou du lecteur va sombrer le premier dans la déprime mélancolique…
Commenter  J’apprécie          50
Cette série sort de l'histoire romantique aux héros suicidaires, et devient plutôt une saga familiale. La descendance s'étoffe, et ça va pouvoir continuer comme ça sur beaucoup de tome.
Ici c'est plutôt un "roman social" à la découverte des enfants des rues de Paris au milieu du XIXème.
C'est divertissant.
Et j'ai adoré ces dessins et ces quelques doubles planches muettes.... C'est tout une ambiance.
Commenter  J’apprécie          30
5 ans plus tard, j'étais impatiente de retrouver les Sambre mais j'ai été un peu déçue à cause de la personnalité fort peu attachante de Judith. Son frère m'a manqué mais ses rares apparitions étaient un régal, de même que celles de leur mère. Graphiquement, c'est toujours aussi beau. La vie parisienne est parfaitement croquée. Maintenant si l'histoire pouvait avancer ce serait parfait.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Le 7e chapitre de Sambre suit la 3e et dernière génération, d'un côté Judith qui vit dans la misère à Paris et de l'autre son jumeau Bernard-Marie qui vit hanté par des cauchemars à Roquevaire. le dessin d'Yslaire est toujours excellent mais l'histoire n'avance guère.
Commenter  J’apprécie          30
Il aura fallu 5 ans pour avoir la suite de la saga des Sambre, même si l'attente n'était pas insupportable grâce à l'excellente série "la guerre des Sambre" ( qui pour moi est meilleur que la série originale). Si ce fut long, ça valait le coup d'attendre. En effet, on a le droit à un très bon tome qui reprend les qualités des anciens tomes c'est à dire un excellent dessin avec des décors sublimes, un panel de personnages très intéressant et une histoire à la fois sombre et émouvante mais surtout qui a un vrai rythme de récit. Car oui, un des défauts de la série c'est une lenteur, calculée certes mais parfois un peu contraignante qui n'existe pas dans la série parallèle, mais pour ce nouveau tome ce n'est pas le cas. Pour l'histoire, on s'attache ici à Judith, soeur jumelle de Bernard-Marie, qui aurait du être morte à la naissance et dont la vie n'est et ne sera pas facile. Ce tome m'a vraiment bien plus, j'attends la suite impatiemment.
Commenter  J’apprécie          20
Dessin élégant, magnifiée par cette époque. Cette fois ci c'est au destin de Judith, soeur jumelle de Bernard Marie, déclarée morte et élevée dans un orphelinat, que nous assistons. Tandis que l'histoire de Bernard Marie semble ne pas avancer, toujours ses cauchemars peuplés de ses ancêtres et sous l'étroite surveillance de sa tante, sa soeur a une vie un peu plus mouvementée et ressemble énormément à sa mère. Et que devient Julie? Enceinte, elle part sans sa belle famille, fin des aventures...enfin pour le moment.
Bref cela reste magnifique esthétiquement parlant, mais l'histoire se traine un peu et sans les aventures de cette fleur de pavé, cela serait un peu ennuyeux. A voir.
Commenter  J’apprécie          20
Le tant attendu tome 7 de la série des SAMBRE est enfin là…Je n'ai pas pu attendre bien longtemps avant de me plonger dans cette histoire passionnante…vous vous en doutez, puisque je suis une FAN !!

Il aura donc fallu attendre 5 ans pour retrouver la famille Sambre et se plonger de nouveau dans les méandres de leur histoire familiale.

Ce septième tome donne le ton avant même d'être lu…« Fleur de pavé » ne laisse rien présager de bon pour cette jeune fille présente sur la couverture…Le contraste est saisissant entre ce visage innocent et délicat et cette posture évocatrice, qui en dit déjà long…

Nous retrouvons donc Bernard-Marie, le fils de Bernard et de Julie, ainsi que cette dernière, que nous avions laissée au tome précédent. Néanmoins, il ne s'agit plus seulement de leurs histoires puisqu'un nouveau personnage apparaît : la soeur jumelle de Bernard-Marie, à savoir, Judith, que nous croyions morte à la naissance.

En proie avec leurs démons respectifs, chacun plongé dans des déboires qui leur sont propres, ces trois personnages nous invitent à suivre leurs parcours aussi tortueux que maudits. La malédiction des Sambre continue de frapper…

Tandis que Bernard-Marie est élevé par sa tante (elle-même torturée par ses propres démons) dans une prison dorée et dans le respect des valeurs familiales, Judith grandit dans un orphelinat misérable et doit faire preuve de malice pour survivre.

Julie, leur mère, est également de retour. Veuve, elle est à la recherche d'un endroit pour élever son nouvel enfant à venir. Son histoire soulève de nombreuses questions même si ce n'est pas le personnage mit le plus en avant dans ce tome.

Nous suivons donc ces trois protagonistes sur plusieurs années, à savoir de 1857 à 1861. Les trois histoires se déroulent donc totalement indépendamment les unes des autres et se découvrent en parallèle. En procédant ainsi, Yslaire donne du rythme à son récit et nous tient en haleine.

Dans cette saga, les Sambre sont poursuivit par une malédiction, découverte par le grand-père de Bernard-Marie et de Judith, Hugo. Chaque branche de l'arbre généalogique des Sambre est gangrenée par ce fléau et rien ne semble l'arrêter.

Ici, l'histoire se focalise davantage sur Judith que sur son frère ou sa mère. Cette petite fille émeut autant qu'elle indigne de part ses choix de vie et son parcours qui perturbent le lecteur. Il ne peut rester indifférent en la voyant devenir pas à pas « Une fleur de pavé » et ne peut s'empêcher de se dire que c'est un beau gâchis !

L'histoire est fluide et addictive. Yslaire nous plonge, comme toujours, dans une atmosphère sombre et passionnante.

Ce septième tome renferme une fois encore une histoire où s'entrechoquent romance et noirceur…Vous pourrez le constater par vous-même en observant minutieusement la couverture du tome…La mort rôde…La malédiction est déjà en marche.

Quant au dessin, le trait est soigné et délicat. Yslaire est revenu à ce qui a fait son succès. Nous retrouvons de nouveau beaucoup de finesse et de réalisme dans son coup de crayon. Les décors, tantôt élégants, tantôt misérables, sont somptueux.

L'univers de l'auteur est à la fois dérangeant, malsain, délicat, sensuel… Et tout est dosé avec justesse. Yslaire parvient donc à créer différentes ambiances qui nous transportent à chaque fois dans des époques, des contextes et des lieux sans cesse renouvelés et captivants.

En conclusion : Yslaire a réussi encore une fois à me captiver avec ce 7ème tome de la saga des Sambre. A la fois dérangeante et addictive, cette histoire vous marque profondément. Sa conclusion ne saurait tarder puisque selon Yslaire lui-même, la fin est proche ! Alors, si vous n'avez pas encore eu l'audace de débuter cette série aussi torturée qu'élégante…lancez-vous !
Lien : http://moncoinlivresque.fr/s..
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (162) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}