AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bountyfrei


Nine est une collégienne qui souffre de phobie scolaire. Sa phobie lui a fait redoubler sa cinquième, et elle ne s'en sort toujours pas. Son seul réconfort, c'est de voir Ulysse à l'ouverture du collège. Ulysse est surveillant et elle craque pour lui. Elle cherche désespérément un moyen de lui parler, vaincre sa timidité, même si elle sait que la différence d'âge entre eux et énorme. Alors, elle tente de se rapprocher du petit frère d'Ulysse, Noah. Mais ça ne va pas être simple se faire comprendre, car Noah est sourd-muet ! Nine décide donc de suivre un module d'apprentissage de la langue des signes pour pouvoir communiquer avec lui, et pourquoi pas se faire un ami ?

J'adooore les poches de chez Nathan, malgré mes 22 ans j'apprécie ces petites histoires. Et La seule façon de te parler ne fait pas exception ! J'ai surtout apprécié ici le réalisme de l'histoire (ce n'est pas pour rien qu'elle a été lue et approuvée par des enseignants !), Nine se comporte réellement comme une collégienne en détresse scolaire et qui a du mal avec ses profs, ses parents et le peu d'amis qu'elle a. C'est une véritable bouffée d'air frais !

Nine est donc un peu exclue dans son école, elle va s'attacher à des élèves différents grâce à son apprentissage de la langue des signes, et ainsi s'ouvrir à de nouveaux horizons, faire un pas de plus vers la tolérance, voir la vie autrement que par sa phobie scolaire, s'imaginer un avenir. Cela va lui faire beaucoup de bien !

L'histoire est courte (131 pages) et se lit rapidement grâce à l'écriture fluide de l'auteure. le vocabulaire est à la portée d'un collégien qui n'aurait pas l'habitude de lire. Une petite annexe conclue ce livre par une liste de sites à visiter pour en apprendre plus sur la langue des signes.

En bref, un beau livre sur la tolérance, l'acceptation de soi et la différence à mettre entre toutes les mains !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}