Critique de Mermere

J'ai acheté ce livre pour le CDI du collège en vue de préparer des siestes littéraires. Cette collection D'une seule voix se prête particulièrement à cet exercice.
L'histoire de Cathy Itak est très forte. Elle met en scène deux jeunes un peu particuliers dont l'héroïne a été "victime" des effets néfastes de la toxoplasmose sur les foetus. Indécise, très lente, un peu simple d'esprit en apparence, Louvine est pourtant tombée amoureuse de Mathis. Un amour fort, romantique, tendre qui doit finir par une fusion des corps. C'est la première fois pour elle. Mais pour les parents elle s'est faite abusée, c'est certain, car elle est trop fragile et elle ne peut pas décider elle-même si elle voulait faire l'amour.
L'histoire est très belle, l'amour naissant et culminant entre Mathis et Louvine est exaltant, frais et tendre. La fin peut-être interprétée de deux manières, l'histoire du verre à moitié vide ou plein. Les optimistes le verront plein (comme moi), tandis que les pessimistes le verront vide. On appelle ça une fin sacrément ouverte.
Le texte est beau, tout comme l'écriture. Un texte coup de poing comme souvent dans cette collection. En revanche je ne suis pas sûr de le lire aux élèves, à voix haute, car la scène de "sexe" est peut-être un peu forte pour des collégiens. A moins de réserver la sieste littéraire à des 3èmes ? Qu'en pensez-vous ?
J'ai beaucoup aimé ce texte. A lire sans modération !