Voici un petit livre que m'a fait découvert mon collègue Kévin, professeur documentaliste. Il m'a demandé de le lire pour voir si oui ou non je jugeais possible de lire ce petit livre aux 3èmes lors d'une séance de ''sieste littéraire'' entre midi et deux au cdi.
Bon ben Kévin ... Non ! Alors bien sûir l'histoire est belle et elle dépasse de loin le côté olé olé du rapport sexuel évoqué au fil des lignes ! mais quand même ! Crois-moi quand va sonner la fin de la sieste, la seule chose qu'ils retiendront c'est ce fameux rapport sexuel !

Bon trêve de discussion personnelle entre Kévin et moi !
Ce petit livre, toute cette collection visiblement, propose des courts textes qui peuvent être lus oralement et devant une assemblée d'élèves. C'est une belle idée et une sacré gageure ! Mais juste pour le concept j'adhère ! (Je like comme diraient les jeun's!)

Ce petit livre-là raconte la rencontre entre ''Louvine'' l'héroïne et un jeune garçon. Très vite ils vont s'aimer, et d'un commun accord ils vont franchir le pas ensemble. L'histoire est racontée par Louvine, nous avons donc certains détails qu'elle nous livre, mais tout ceci dans une réelle poésie des sens. le truc en plus (parce que oui, mon collègue n'est pas idiot tout de même, il veut lire cette histoire car elle a un truc!) c'est que Louvine n'est pas ''normale''. Elle est ''diminué psychologiquement'' visiblement et donc son entourage ne comprend pas ce qu'il s'est passé sans crier au loup (oui désolé pour le jeu de mot douteux, je n'ai pas pu m'empêcher).

Bref derrière les 2/3 lignes où, bon ok, c'est un peu chaud, il y a un vrai questionnement sur soi, sur l'autre et sur la personne handicapée qui a des droits et des envies comme les autres, voire même plus beaux car plus idéalisés, et qui se trouve contrainte par tout un tas de facteurs externes à ne pas pouvoir les vivre pleinement, comme le ferait n'importe quelle jeune fille de son âge !

Un beau texte donc, vraiment, mais pour lequel Kevin, j'ai peur que les élèves n'en saisissent pas tout à fait l'ample poésie.
Mathis et Ludivine sont découverts dans un duvet, sur un lac gelé. La mère de la jeune fille gifle le garçon après avoir trouvé un préservatif usagé au fond du duvet et des hommes l'évacuent sans ménagement dans une voiture.

Ludivine, scolarisée dans un institut qu'elle qualifie elle-même de « lycée pour débiles », est une ado considérée comme immature, lente et quelque peu retardée intellectuellement. Pour ses parents, Mathis a forcément abusé d'elle. L'examen gynécologique prouve qu'elle n'est plus vierge mais le psychologue, après l'avoir entendue, estime qu'elle « était d'accord pour suivre ce garçon et avoir des relations sexuelles avec lui ». Car même si les adultes refusent de voir l'évidence, avant tout et plus que tout, Mathis et Ludivine s'aiment.

Cathy Ytak raconte avec une rare sensibilité, à travers la voix lucide, simple et sincère de Ludivine, la naissance d'un sentiment amoureux. La jeune fille n'a jamais douté de l'amour de Mathis, elle n'a jamais eu peur de s'offrir à lui et surtout, elle le désirait de tout son corps. Rien que ta peau est l'histoire d'une première fois basée sur la confiance, le respect et l'envie mutuels, en dehors de toute forme de contrainte. Juste la certitude que le moment est venu, que les choses vont se faire naturellement, sans rien forcer. Ces deux-là s'aiment et tant pis s'il est difficile de le croire et de l'accepter.

Un texte touchant et d'une grande justesse, à lire d'un souffle, comme tous ceux de cette collection.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Belle histoire où le voyage d'un flirt, des amours naissantes entre une ado qui se fait appeler Louvine et Mathis..et l'on croise le regard des parents que ce monde là "effraie"..qu'ils ne comprennent pas toujours !

Ll'écriture est contemporaine, les phrases sont courtes et musicales; disposées comme des vers ........ beau petit roman qui se lit agréablement et qui plairait sûrement du premier coup au jeune public
J'ai voulu lire ce livre à voix haute, mais je n'ai lu que les dix premières pages de cette façon, ma paresse m'a rattrapé. Ca ne m'a pas empêché de l'adorer et de le lire vraiment vite (en même temps il est assez court). J'ai tout de suite adoré Louvine et sa façon de s'adresser à Mathis en parlant à la deuxième personne du singulier. Parce que j'aime bien quand un livre s'écrit d'une façon étrange, pas forcément juste en utilisant un "je" ou un "il". Que j'aime bien quand le "tu" est utilisé aussi. Que ça change, et que ça peut donner des trucs vraiment chouette. Et là c'était joli. Ca s'accordait avec le reste du livre, c'était doux et beau comment Louvine racontait son histoire d'amour avec Mathis. Comment elle décrivait ce que ses parents pensaient d'elle. C'était beau et triste un peu, et puis ça m'a énervé comment sa mère et son père étaient avec elle. Peut-être qu'elle a des problèmes de lenteur, mais j'ai trouvé qu'ils ne faisaient que leur reprocher. Moi j'ai trouvé Louvine trop mignonne. Déjà parce que son obsession des couleurs (voire même des odeurs) m'a fait sourire, parce que des fois je suis un peu comme ça moi aussi. Pas au point d'être comme elle, mais bon. Et puis, j'ai aimé le rapprochement avec Mathis, qui lui ne voit pas toutes les couleurs, et forcément, j'adore aussi ce problème étrange qu'on les gens comme lui, alors ça m'a encore plus fait apprécier cette histoire. J'ai aussi trouvé que la particularité de ces deux personnages étaient vraiment original. Entre Louvine et son rapprochement avec les loups, et Mathis et celui des oiseaux, ça m'a fait sourire. J'ai aimé comment leur relation s'est développé peu à peu, et je dois avouer que c'est la première fois où je lis un livre et que je ne suis pas déçue par le fait qu'il y est une scène où les deux personnages passent à l'acte (d'habitude j'aime pas ça du tout), là c'était différent, et ça m'a pas tellement dérangé finalement. La fin m'a fait versé une petite larme, parce qu'on n'est sûr de rien, mais qu'on est sûr quand même. On peut imaginer plein de chose, c'est très ouvert, très beau vraiment. La couverture va très bien avec l'histoire (même si j'ai trouvé que le vert s'accorde pas tellement avec le reste, mais l'image est très bien quand même)). J'ai vraiment été bercée par cette histoire, et si les autres livres de Cathy Ytak sont comme ça je veux bien essayer de me les procurer (l'ayant rencontré au salon du livre de Besançon, je suis très intéressée par son livre sur la libellule.)
Je voulais découvrir l'écriture de Cathy Ytak, très plébiscitée sur la blogosphère littéraire, depuis longtemps... Ludivine n'est pas tout à fait une jeune fille comme les autres, elle parle peu, elle est lente, elle est obsédée par les couleurs. Ses parents s'inquiètent pour elle. Il paraît qu'elle est comme cela car sa mère a attrapé la toxoplasmose lorsqu'elle était enceinte. Elle rencontre Mathis à la descente du car scolaire, pendant le trajet qui les ramènent chez eux, dans la montagne, et quelque chose de nouveau émerge dans sa vie, le désir. Les deux jeunes gens mettent du temps pour s'apprivoiser, jusqu'à ce qu'ils décident d'aller plus loin dans la découverte réciproque de leurs corps. Ce que les adultes vont avoir bien du mal à accepter... J'ai beaucoup aimé la poésie incontestable de ce court texte qui, via le regard de Ludivine, sublime tout et rend d'autant plus absurde la réaction terre à terre de ses parents qui ont du mal à comprendre qu'elle grandisse et éprouve les émotions d'une jeune fille ordinaire. J'ai aimé aussi que la police de caractère de cette collection soit spécialement conçue pour une lecture à voix haute. Une bien jolie première rencontre avec cette autrice.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Génial. J'ai passé un super moment avec ce petit livre. Je l'ai dévoré, et comme il est très court, ce fut très – trop – rapide. J'aime ce genre d'écriture qui te touche à l'intérieur et vient te remuer le coeur. Tout est du point de vue de Louvine – ou Ludivine – et si c'est un tout petit peu déstabilisant à la première phrase car très oralisé, à la deuxième je marchais déjà à fond dedans. Pour ses parents Louvine est lente, idiote, mais au contraire je l'ai trouvé réfléchit. Elle a du mal à prendre des décisions, prends son temps, a quelques blocages, mais elle est loin d'être idiote. Et en Mathis elle trouve quelqu'un qui va l'aimer comme elle est. Autant le dire tout de suite, je n'ai pas aimé ses parents, leur jugement, leurs mots durs et froids, comment ils traitent leur fille sans chercher à la connaître ou la comprendre. Persuadé qu'elle est trop idiote pour consentir à une relation sexuelle, pour comprendre l'amour en gros. Mais Louvine m'a touché, et Mathis aussi. C'était beau. La fin est très ouverte mais tout aussi belle que le reste, on espère pour et avec Louvine (et on croit aussi). C'est aussi un très beau livre qui aborde le sujet de la sexualité pour des personnes comme Louvine. Faisant mes études à l'IRTS en parle pas mal de ce sujet, et je crois que je vais faire lire ce livre à ma promo (ou je vais essayer). Parce qu'il est juste magnifique et qu'il est hyper touchant. Je l'ai vraiment adoré.
J'ai acheté ce livre pour le CDI du collège en vue de préparer des siestes littéraires. Cette collection D'une seule voix se prête particulièrement à cet exercice.
L'histoire de Cathy Itak est très forte. Elle met en scène deux jeunes un peu particuliers dont l'héroïne a été "victime" des effets néfastes de la toxoplasmose sur les foetus. Indécise, très lente, un peu simple d'esprit en apparence, Louvine est pourtant tombée amoureuse de Mathis. Un amour fort, romantique, tendre qui doit finir par une fusion des corps. C'est la première fois pour elle. Mais pour les parents elle s'est faite abusée, c'est certain, car elle est trop fragile et elle ne peut pas décider elle-même si elle voulait faire l'amour.
L'histoire est très belle, l'amour naissant et culminant entre Mathis et Louvine est exaltant, frais et tendre. La fin peut-être interprétée de deux manières, l'histoire du verre à moitié vide ou plein. Les optimistes le verront plein (comme moi), tandis que les pessimistes le verront vide. On appelle ça une fin sacrément ouverte.
Le texte est beau, tout comme l'écriture. Un texte coup de poing comme souvent dans cette collection. En revanche je ne suis pas sûr de le lire aux élèves, à voix haute, car la scène de "sexe" est peut-être un peu forte pour des collégiens. A moins de réserver la sieste littéraire à des 3èmes ? Qu'en pensez-vous ?
J'ai beaucoup aimé ce texte. A lire sans modération !
Un texte court et fort, à lire d'un seul trait, d'un seul souffle, celui de Ludivine & Mathis dont les coeurs battent à l'unisson. Ludivine n'est pas une adolescente comme les autres car elle est "lente"et fréquente un institut spécialisé. Mais lorsqu'elle tombe amoureuse, elle nous fait partager ses émois et sa première fois comme une adolescente.
Un texte éminemment poétique, qui commence comme un chuchotement. On a l'impression de deux voix qui se mêlent l'une à l'autre ; on ne les distingue pas l'une de l'autre. Ils sont deux, dans un sac de couchage en pleine forêt. C'est le premier amour, c'est leur première fois. Mais en les surprenant, les adultes mettent fin à cette beauté de l'instant.

Louvine rencontre Mathis en descendant d'un autocar. Louvine n'est pas une adolescente comme les autres, elle est lente, obsédée par les couleurs, il lui arrive parfois de hurler toute seule dans la combe, comme une louve. Ensemble, ils marchent, apprennent à se connaître, s'aiment.

Quand j'ai découvert que la collection « D'une seule voix » était dirigée par Jeanne Benameur, j'ai su que j'allais l'aimer, ce petit roman qui ne paye pas de mine et que j'ai déniché chez Boulinier… « Des textes d'un seul souffle. Les émotions secrètes trouvent leur respiration dans la parole. Des textes à murmurer à l'oreille d'un ami, à hurler devant son miroir, à partager avec soi et le monde. » C'est ainsi que se présente cette collection dont je n'avais jamais entendu parler. le texte en gros caractère est apparemment conçu pour permettre une lecture à voix haute.

Il y a une telle douceur dans ces mots, dans cette parole adolescente qui se déverse au fil des pages. le langage semble faire corps avec la nature, et l'auteur dépeint à merveille la simplicité et la force de cet amour adolescent.
Lien : https://folavrilivres.wordpr..
Voilà, je continue ma promenade dans la collection D'une seule voix d'Actes Sud et je ne suis pas déçue.
De premier abord ce livre ne m'attirait pas plus que ça, pourtant j'ai découvert un très beau texte. Touchant. Très bien écrit.
L'emploi de la 2e personne sonne juste.

Je recommande cette lecture, courte encore une fois mais efficace.