Critique de saomalgar

Robin, un jeune lycéen plutôt discret et apprécié, décide un jour d'aller au lycée vêtu d'une jupe.
Les réactions sont multiples : admiration, surprise, désapprobation, insultes... et même ses proches (sa petite amie, son meilleur amis, sa soeur), se posent des questions malgré leur soutien dans cette démarche.

Comment un tout petit événement peut modifier le comportement de chaque individu ? C'est ce que nous enseigne ce court roman à portée philosophique qui interroge nos préjugés et idées préconçues qui nous font placer les autres dans des cases sans accepter Leur différence.
J'ai trouvé le ton très juste, le narrateur est neutre, ce sont les personnages qui réagissent.
De plus l'écriture théâtralisée permet la lecture à voix haute, des tableaux que l'on peut comparer aux scènes d'une pièce de théâtre.

En le lisant, j'ai pensé que l'on pourrait mettre ce texte en parallèle avec "la moustache" qui est son quasi total opposé.