Critique de Aderu

Aderu
27 novembre 2020
Il m'a fallu quelques pages pour bien rentrer dedans - ce qui n'a rien d'inhabituel mais la forme donne l'impression d'en être la cause !
La forme, parlons-en, nous plonge dans les coulisses d'une série télé, et de toute l'industrie audiovisuelle. Avec une police "machine à écrire", une mise en page très "script" et une narration au diapason.
Scénariste par ailleurs, Charles Yu maîtrise son sujet.

Sur le fond, le propos est tout aussi maîtrisé, faisant cingler les rapports des USA avec ses communautés asiatiques ou d'origine.
L'auteur jongle avec tous les personnages-types asiatiques de l'imaginaire audiovisuel étasunien et, partant, de la société.

Dans les dernières pages, un historique en deux parties vient répertorier les lois insensées ayant concernées des décennies et des décennies durant la "communauté asiatique". Et donner un ultime vernis de gravité dans cette histoire qui ne se prive pas de moments comiques (tragiquement par moments, certes, mais comiques néanmoins).

C'est un livre tout à fait particulier et qui tant pour sa forme, délicieusement malicieuse, que pour son fond, sortant de l'ombre des monceaux de questionnements largement "inédits", mérite d'être lu.

Charles Yu nous livre un formidable outil de réflexion divertissante. Que demander de plus ?