Citations sur Chinatown, intérieur (39)

Parce qu’on n’a pas notre place. Pas dans cette histoire. Si quelqu’un dans la rue vous montrait ma photo, vous diriez quoi ? Ah ouais, un mec Asiat’, un type Asiat’, un Asiat’. Combien diraient : c’est un Américain ? Qu’est-ce qui fait qu’un Asiat’ est si difficile à intégrer ? (...)
Pourquoi n’a-t-il pas de rôle dans Noir et Blanc ? La vraie question c’est : qui a le droit d’être américain ? À quoi ressemble un Américain ? On se retrouve piégés dans des rôles de guest-stars au sein d’un petit ghetto dans un épisode spécial. Des personnages mineurs enfermés au cœur d’une histoire qui ne sait pas trop quoi faire de nous. Après deux siècles passés ici, pourquoi ne sommes-nous toujours pas des Américains ? Pourquoi est-ce qu’on se fait toujours virer de l’histoire ?
On me fait parler avec un accent parce que personne ne sait quoi faire de moi. J'ai la conscience d'un Américain contemporain et la tronche d'un paysan chinois d'il y a cinq mille ans. Asiat' (Homme). C'est comme ça. Tu peux vérifier. Personne ne nous aime.
Depuis tout petit, tu rêves d'être Mister Kung Fu. Tu n'es pas mister Kung Fu. Mais demain qui sait, tout peut arriver
Cet espace sert aussi de canal de communication, grâce à un système complexe, invisible et incompréhensible aux gens de l'extérieur, de messagerie interfenêtre propre à ce bâtiment, qui fonctionne en temps réel et ne dépend d'aucune technologie - vous passez simplement la tête, en gros en direction de la personne avec laquelle vous souhaitez entrer en communication, et vous lui hurlez ce que vous voulez lui faire savoir.
Vous êtes censés être là, dans un nouveau pays, plein d’opportunités, mais sans savoir comment, vous vous retrouvez piégés dans une version de pacotille de votre ancien pays.
 Vous avez déjà fait ça, tout ça. Fait de votre mieux pour devenir américains. Regardé la télé, écouté les chansons, effacé vos accents. Vous vous êtes habillés comme il faut, coiffés comme il faut, vous avez pris des cours de golf. Vous avez même encouragé l’usage de l𠆚nglais à la maison. Vous avez fait tout ce qu’on vous demandait et bien plus encore.
Ce qu'il demande, c'est à être traité comme un Américain. Un véritable Américain. Parce qu'entre nous, quand on vous dit "Américain", vous imaginez quoi ? Un Blanc ? Un Noir ?
(Il s'arrête pour faire de l'effet).
On est ici depuis deux dents ans. Les premiers Chinois sont arrivés en 1815. Les Allemands, les Hollandais, les Irlandais, les Italiens qui sont arrivés au début du XXe siècle sont Américains.
(Il désigne sa poitrine du pouce)
Pourquoi est-ce que ma tronche m'empêche d'être américain ?
Depuis tout petit, tu rêves d’être Mister Kung-Fu.
Tu n’es pas Mister Kung-Fu.
Pour l’instant, tu es Oriental (Homme) Qui Fait une Drôle de Tête, mais tu t’entraînes.
Demain, tout peut arriver.
La mort, troisième partie.
Pourquoi quarante-cinq jours ? C'est la durée minimale, juste assez longtemps pour que tout le monde ait oublié que tu existes.
Parce que même si vous avez tous la même tronche, c'est quand même chelou si tu te fais tuer le mardi et qu'on te revoit le jeudi dans le fond ou à la plonge.
Vous êtes censés être là, dans un nouveau pays, plein d'opportunités, mais sans savoir comment, vous vous retrouvez piégés dans une version de pacotille de votre ancien pays.