AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.34 /5 (sur 61 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Los Angeles , 1976
Biographie :

Charles Yu est un écrivain américain d'origine taïwanaise.

Il est diplômé à l'Université de Californie à Berkeley et à la Columbia Law School.

Nouvelliste, il est lauréat de nombreux prix notamment Sherwood Anderson Fiction Award en 2004 pour "Third Class Superhero".

En 2007, Charles Yu fut distingué par la National Book Foundation comme un des 5 écrivains américains les plus prometteurs de sa génération, sur recommandation de Richard Powers (lauréat 2006 du National Book Award).

"Guide de survie pour le voyageur du temps amateur" (How to Live Safely in a Science Fictional Universe, 2010) est son premier roman.

Actuellement, Charles est un des scénaristes de "Westworld", une série télévisée américaine de science-fiction produite par J. J. Abrams et Bryan Burk, et diffusée depuis le 2 octobre 2016 sur HBO. Il a écrit "Trace Decay" (épisode 8).

Il vit à Santa Monica, en Californie avec sa femme, Michelle, et leurs deux enfants.

Twitter : https://twitter.com/charles_yu
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Writers on Writing: Charles Yu.

Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Eric76   23 octobre 2018
Super-héros de troisième division de Charles Yu
La lettre est arrivée aujourd'hui, et c'est raté : je ne suis toujours pas un super-héros.

" Cher candidat - ça commence mal - malgré les qualités de votre candidature, bla bla, nous avons le regret de vous informer que bla."

Je passe en revue la liste des admis. La plupart étaient à l'université avec moi. C'est le mélange habituel de gens beaux et forts. Une bonne moitié de pyromanciens. Quelques maitres de la glace. Une demi-douzaine de télépathes. Deux barbares, un métamorphe, l'occasionnel génie des sciences.

Leur seul point commun est que tous sans exception savent voler.

Moi, je ne sais pas voler. D'ailleurs, je ne sais pas faire grand-chose. Pour ma défense, ce n'est pas comme si j'en demandais beaucoup. Je ne tiens pas à être la tête d'affiche. Tout ce dont j'ai besoin, c'est un costume, une cape, une mission de temps en temps, de quoi payer le loyer et les courses. Mais ce ne sera pas pour cette année.
Commenter  J’apprécie          340
Shan_Ze   12 mars 2018
Guide de survie pour le voyageur du temps amateur de Charles Yu
Nom d'une Ursula K. Le Guin, TAMMY a encore raison.
Commenter  J’apprécie          130
Le_chien_critique   03 mars 2017
Guide de survie pour le voyageur du temps amateur de Charles Yu
Si seulement nous pouvions nous arrêter à tout moment pour changer le cours de nos vies. Les remanier.

Que serions-nous capables d'accomplir ? Prêts à faire ? En quoi nos vies seraient-elles différentes? Au lieu de nous inquiéter des choses habituelles – que faire ensuite, que faire en premier, que faire en règle générale, à chaque tournant, même pour les plus décisions les plus anodines -, on se demanderait aussi ce que nous devrions faire hier, l'an dernier, et il deviendrait impossible de justifier la moindre décision. Et voilà que nous étions entre deux minutes, entre deux instants. Nous sommes restés assis dans cette caisse sans être bien sûrs de savoir où ni quand nous étions, mais certains d'être en transit dans un espace entre deux espaces, un temps entre deux temps, une sorte de fossé interstitiel séparant deux moments, un sous-espace que nous seuls habitions.
Commenter  J’apprécie          90
Oliv   06 octobre 2017
Guide de survie pour le voyageur du temps amateur de Charles Yu
Excuse-moi, euh... toi ?



Je t'écoute.



T'es la révision scénaristique, c'est ça ? On est dans la navette des rayés du script ?



T'as deviné.



Tu crois qu'on pourrait s'arrêter pour récupérer Ed, alors ?



Sans problème. C'est qui, Ed ?



Mon chien.



Mes fichiers ne font aucune mention d'un chien.



C'est parce que, techniquement, il n'existait pas.



Tu as pris une rature du scénar' comme animal de compagnie ?



Ouais.
Commenter  J’apprécie          80
Charles Yu
Le_chien_critique   03 mars 2017
Charles Yu
Entre le libre arbitre et le déterminisme se cachent ces minuscules brèches, d'imperceptibles lacunes, et ce sont ces interstices volitifs, ces noeuds et ces creux, la matière et l'éther, le tout et son absence, qui, pris ensemble, scindent puis relient les moments, mon histoire, mes actes. C'est au coeur de ces interstices, ces temps d'arrêt où la science fictionnelle se délite, où ni la science ni la fiction n'ont droit d'entrée, que l'illusoire instant présent existe.

Et donc, je suis confronté à un choix.

Je peux laisser la vie m'arriver.

Ou alors, je peux la prendre à bras le corps et me l'approprier. Je peux vivre ancré dans mon présent, risquer l'échec, y courir.

Vues de l'extérieur, ces deux alternatives ont l'air de revenir au même. Ce serait le cas d'ailleurs, parce que quoi que je fasse, ma vie sera la même. Quoi que je fasse, un jour viendra où je n'aurai plus rien. La seule différence, c'est que je peux choisir de faire tout ça, décider de vivre ainsi : délibérément, exprès.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Oliv   05 octobre 2017
Guide de survie pour le voyageur du temps amateur de Charles Yu
Les habitants de l'Univers Mineur 31 sont répartis en deux catégories : les protagonistes et le service administratif.

Les protagonistes sont habilités à s'orienter vers n'importe quel genre littéraire. En ce moment, le steampunk offre des perspectives intéressantes.

Le personnel affecté au soutien administratif a un nombre d'options limité : continuité rétroactive ; comptabilité ; ressources humaines ; réparation de machines à voyager dans le temps ou service de nettoyage et d'entretien.

Afin de remplir les conditions requises à l'attribution du statut de protagoniste, un être humain doit être en mesure de démontrer un coefficient d'attachement d'au moins 0,75. Un coefficient égal ou supérieur à 1,00 est exigé pour devenir un héros.
Commenter  J’apprécie          50
Yanoune   30 mai 2018
Guide de survie pour le voyageur du temps amateur de Charles Yu
" Mon cousin travaille pour le service de recouvrement des impayés sur l’Étoile noire, et à chaque fois qu'on se voit, il me dit que ça serait vachement bien si je venais bosser avec lui. D’après lui, la cafétéria est très bien "
Commenter  J’apprécie          50
Oliv   05 octobre 2017
Guide de survie pour le voyageur du temps amateur de Charles Yu
Vous voulez savoir la toute première chose qu'elle m'a dite ? ENTREZ VOTRE MOT DE PASSE : Oui bon d'accord, c'est ça, la première chose qu'elle m'a dite. Mais vous savez ce qu'elle a dit juste après ? JE SUIS INCAPABLE DE TE MENTIR. Puis, elle a dit PARDON.

— Pourquoi tu t'excuses ? lui ai-je demandé.

— Je ne suis pas un très bon programme informatique.

Je lui ai répondu que c'était bien la première fois que je rencontrais un logiciel avec des problèmes de confiance en soi.

— Mais je vais faire de mon mieux. J'ai vraiment envie de faire du bon travail pour toi.

TAMMY croit toujours que le monde va s'effondrer d'un instant à l'autre. Elle est toujours à me dire à quel point ça pourrait mal finir. Donc bon, ce n'est pas exactement ce à quoi je m'attendais quand je l'ai choisie. Est-ce que je regrette mon choix parfois ? Évidemment. Est-ce que si je devais recommencer je choisirais encore TAMMY ? Évidemment. Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? Je me sens seul, elle est gentille. Elle me laisse flirter avec elle. J'en pince pour mon système d'exploitation, voilà, c'est dit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Oliv   05 octobre 2017
Guide de survie pour le voyageur du temps amateur de Charles Yu
Mon père disait parfois que sa vie était faite aux deux tiers de déceptions. Ça, c'était quand il était de bonne humeur.

J'imagine que c'était une façon de s'autodénigrer. J'ai toujours espéré, sans jamais oser lui poser la question, que j'avais quelque chose à voir avec le tiers restant.
Commenter  J’apprécie          40
Oliv   06 octobre 2017
Guide de survie pour le voyageur du temps amateur de Charles Yu
Gardez en tête la chose suivante : si vous vous retrouvez coincé dans une boucle temporelle, c'est très probablement votre faute.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Chronologie des événements dans Star Wars

La Bataille de Yavin 4 et la destruction de l'Etoile Noire ?

An - 4
An 1
An + 4

5 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : star warsCréer un quiz sur cet auteur