Critique de JIEMDE

JIEMDE
18 décembre 2020
Qu'est-ce qui fait qu'un Asiat' est si difficile à intégrer aux USA, pays du Noir et du Blanc ?

Cette question ouvertement posée lors du procès de Willis - Asiat' de service de niveau 4 devenu Mister Kung-Fu dans la classification des producteurs de cinéma US - pourrait suffire à résumer cette petite perle littéraire qu'est Chinatown intérieur de Charles Yu, traduit par Aurélie Thiria-Meulemans. Un livre aux deux lectures possibles.

La première, est l'histoire désopilante de cette impossible « ascension sociale » au sein des studios de Hollywood, que la communauté asiatique du Chinatown californien nourrit depuis des années en rôles invisibles d'Asiat'. Des immigrés et fils d'immigrés de longue date, devenus chairs à pellicule et éléments de décors. Toujours présents dans les films et séries, on ne les voit pourtant jamais.

Sifu, le père de Willis a eu son heure de gloire, comme ensuite son Grand Frère avant qu'il ne quitte subitement la scène. Willis croit en son destin et en son Nirvana cinématographique. Il y travaille dur, au point de s'aveugler sur tout le reste et le sens de cette impossible quête. C'est drôle, très drôle, bourré de clichés, de références et de dialogues truculents, tournant souvent à l'absurde, comme pour mieux illustrer la vacuité de ces espoirs de petite gloire.

Et puis derrière la farce, il y a cette satire d'une société américaine obsédée par ses impératifs binaires d'intégration des Noirs avec les Blancs, oubliant au passage les autres nuances d'origines, ici asiatiques. Un propos qui culmine au moment du procès final qui, à défaut de prise de conscience collective, débouche sur un joyeux bordel salvateur. Un régal !