Critique de clemia

"Chinatown Intérieur" raconte l'histoire de Willis Wu mais aussi celle de L'Asiat (Homme) qui se doit de jouer le rôle que lui a attribué la société dans laquelle il évolue : la société américaine. Sous la forme d'un scénario en 7 actes, la vie entière de Willis Wu nous est dévoilée. de la rencontre de ses parents à sa naissance, son enfance puis ses premiers rôles, nous passons par chaque étape de sa vie. Chinatown, dans laquelle il a grandit se trouve en réalité le grand théâtre de son existence. Il lui est impossible d'en sortir, emberlificoté comme il est dans son ambition de devenir le futur Master Kung-fu.
Quand bien même il possède le recul nécessaire de l'expérience vécue par son père, Maître Sifu, qui aura perdu jusqu'à son identité dans son rôle de Master Kung-fu. Ce rôle, LE rôle le plus grand que pouvait espérer un Asiat (Homme) est finalement un piège. L'Asiat (Femme) n'est pas en reste, alternant entre la Femme séduisante aux yeux en amande et la Serveuse pour finir en Vieille Asiat (Femme).

Avec autant d'humour que de cynisme, Charles Yu pointe la manière dont la société construit les gens en fonction de leurs origines. Comment les membres d'une communauté peuvent eux-mêmes se forcer dans des vies qui ne leur appartiennent pas car ils ne connaissent d'autres manières de faire. L'histoire se concentre sur les personnes d'origine asiatique aux Etats-Unis mais très justement, Charles Yu englobe également les autres minorités, les Noirs et les Femmes qui eux aussi répondent à des automatismes imposés par la force des préjugés de la société.

Le choix de rendre son discours sous la forme d'un scénario est intelligent et pertinent. L'auteur nous met ainsi dans la place de Willis Wu, nous tutoie comme si nous étions lui, comme si nous jouions ses rôles, sa vie. Rien de mieux pour forcer une empathie pas toujours facile à ressentir !