Critique de Sachan

Sachan
02 décembre 2020
Alors que j'ai dévoré ce premier tome en moins de temps qu'il faut pour le dire, j'en reviens d'être passé à côté de cette perle à sa sortie. La Dernière Heure est signé par Yû, la dessinatrice des Enfants Loups, un film de japanimation culte et sublime. Et la qualité est bien entendu au rendez-vous ici aussi, avec des planches magnifiques, touchantes et poétiques faisant la part belle à la campagne nippone.
Le Japon est en guerre depuis cinq longues années face à un ennemi inconnu et mystérieux. Des rumeurs courent qu'il s'agirait d'aliens, mais cela semble être à des années lumières des habitants de l'île d'Aoshima qui est un refuge paradisiaque, qui ne subit pas ou peu cette invasion.
On suit donc les aventures de l'unique classe de troisième de l'île qui réunit aussi bien des natifs de l'île que des survivants du reste du Japon. Il est venu le temps pour eux de suivre les ordres du pays et partir à la guerre tous les vendredi après-midi. Pourtant, deux élèves en sont exempt : Saku et Miyako. On ne sait toujours pas pourquoi, bien que je commence à avoir une petit idée de la raison.
Saku est un élève sportif, apprécié de ses camarades, courageux et assez malin. Miyako n'est pas sportive pour un sou, mais sa gentillesse fait qu'elle est tout aussi appréciée. Elle semble élever seule ses frères et soeurs, c'est un véritable cordon bleu et une amie d'enfance de Saku.
L'intrigue se met en place doucement et rapidement à la fois selon les nécessité, on ne connait pas grand chose de la guerre mais on se retrouve rapidement dans des scènes de combat. Pourtant beaucoup de mystères subsistent comme l'importance du Dieu de l'île et des enfants qui sont sous-entendu à plusieurs reprises. Cette série est vraiment passionnante et j'ai vraiment envie de découvrir la suite !