ISBN : 2369742054
Éditeur : Akata (22/06/2017)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 17 notes)
Cela fait cinq années que le Japon est en guerre. Mais Saku, jeune collégien, ne le réalise pas vraiment. Vivant sur une petite île isolée, son quotidien n’est synonyme que d’ennui, entre les cours et la frustration de repas trop sommaires. Pourtant, tandis que les affrontements semblent s’intensifier, une terrible nouvelle vient bouleverser sa vie et celle de ses camarades : désormais, chaque vendredi, certains d’entre eux seront appelés à aller se battre sur le fr... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  13 juillet 2017
Dans un Japon en guerre depuis des années, des jeunes collégiens vivent sur une île isolée. L'arrivée de Shinokawa, évacuée de la métropole est le signe que les hostilités s'intensifient et que l'assaillant gagne du terrain.
Saku regarde la jeune fille avec intérêt alors qu'il est poursuivi par les attentions de son amie d'enfance Miyako.
Soudainement, leur professeur leur annonce qu'ils devront désormais participer à l'effort de guerre. Les élèves désignés , un ou plusieurs d'entre eux, chaque vendredi, devront aller combattre sur le front.
En effet, un filin vient d'apparaître au large de la péninsule qui indique que les envahisseurs, que l'on ne connait pas vraiment, sont tout proche...Il y a ceux qui partent et ceux qui restent, la tension ainsi que l'inquiétude de chacun est palpable. Pourtant, la vie semble suivre son cours, entre cuisine, amours et péripéties dans la classe.
Un manga en quatre tomes qui évoque les horreurs d'une guerre vue à hauteur d'enfants. L'innocence n'existe plus et les familles sont déjà décimées par cet ennemi qui se cache.
Le récit est d'autant plus terrible qu'il montre peu les champs de bataille et qu'il donne presqu'aucun élément sur le passé de chacun. Tout est suggéré avec finesse avec un mélange du monde des jeunes et de celui des adultes.
On ressort captivé de cette lecture hors du commun qui intrigue. Qui sont vraiment les extraterrestres et quel est leur but ? Quels sont les sentiments de chacun ? Pourquoi certains personnages sont-ils exemptés ? Vivement la suite...
Un manga à découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
AnneClaire29
  27 janvier 2018
Cela fait cinq ans que le Japon est en guerre mais nous ne savons pas contre qui.
Saku et ses camarades, habitent une île isolée, et ne se sentent pas concerné par ce conflit... jusqu'à la rentrée scolaire. Ils sont tous en troisième et ils deviennent tous mobilisables. Chaque semaine, deux de leur classe devront partir au front. Tous sauf Sako et Miyako, mais pour quelles raisons ?
Le destins et le quotidien de plusieurs adolescents bouleversés par la guerre accompagné d'un dessin doux qui atténue le côté sombre de la guerre. On soupçonne à la fin du premier tome un côté fantastique qui devrait se révéler dans les prochains tomes grâce à la peluche du lapin qui parle.
Un manga beau et assez poétique.
Lesvoyagesdely
  25 juin 2017
Une belle découverte. La poésie se mêle au drame et les mystères restent entiers.
C'est une lecture des plus originales et des plus envoûtantes. On est dans du tranche de vie, des jeunes gens vont à l'école.
C'est la guerre au Japon, mais dans leur campagne ils en sont loin, certains élèves sont même partis pour aller s'y réfugier. Et personne ne sait vraiment contre qui, pourquoi on se bat ! Certains parleraient d'extraterrestre. Certains élèves de la ville sont allés s'y réfugier, une notamment a du mal à s'acclimater à la campagne et a tout de suite mis de la distance avec ses camarades, qu'elle paye fort aujourd'hui, en étant totalement isolée, donc dans une situation pas bonne, sous-jacente de harcèlement.
Mais un jour, alors qu'ils se croyaient à l'abri, voilà qu'on lit sur le planning pour la dernière heure de cours du vendredi : GUERRE. Mais quelle est cette blague ? C'est loin d'en être une : chaque vendredi, pour la dernière heure de cours, il faudra que certains y aillent, à la Guerre. Et la préparation ? Que nenni pour le moment, un peu comme un propulsage sans préparation, comme on peut vous faire le coup dans la vie active.
Mais mystère 2 élèves sont dispensés, on en ignore totalement la raison, mais comme toujours ça va faire jaser, trop incompétent ? trop précieux ? 2 désignés au hasard ? Cela peut être tant de choses.
Et ils ne le prennent pas bien, se sentent coupables par rapport aux autres.
Ainsi c'est bien la réalité une élève est envoyé au front, reviendra-t-elle ? Qui seront les suivants ?
Les relations entre les gens changent.
Un autre mystère bien étrange se dévoile sont nos yeux.
Et pour en savoir plus, plus qu'une solution, allez le lire ! ;)
Le graphisme me plaît beaucoup. Et on a quelques pages couleurs pour commencer. On sait aussi que la série sera terminée en 4 tomes.
Une jolie pioche originale, mystérieuse, poétique, tranche de vie d'Akata.
J'ai hâte de découvrir la suite de cette histoire pas comme les autres.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
myormerod
  10 décembre 2017
Voici une histoire bien mystérieuse au dessin tendre et pourtant à l'intrigue sombre et inquiétante. Quand des collégiens d'une petite île perdue apprennent qu'ils doivent partir à la guerre combattre une force méconnue, le manga prend un tournant décisif.
Nous suivons donc trois personnages : Saku, jeune garçon baigné dans son quotidien que rien ne vient réellement chambouler à part l'arrivée d'une nouvelle élève. Miyako, amie d'enfance de Saku qui se dévoue aux autres et aime créer de beaux petits plats et Shinokawa, cette jeune fille qui vient d'intégrer l'école et qui garde ses distances entre elle et ces camarades.
Ainsi nous observons ces personnages dans ce monde plongé dans la guerre et en même temps « protégé » contre celle-ci. Pourtant, tout bascule lorsque leur professeur leur apprend qu'ils devront combattre cette force dévastatrice un jour par semaine sur le continent. Saku et Miyako, qui sont exclus de ce programme, en éprouvent vite de la culpabilité et de la frustration surtout qu'ils n'en connaissent pas les raisons. Nous les voyons surveiller les autres, tenter d'être d'un support mental pour ceux qui devront aller au front et s'armer d'une grande détermination.
Ce premier tome nous offre divers sentiments que chaque personnage peut ressentir : injustice, peur, courage... Tout cela montré avec douceur coupé par d'intenses moments de violence aux dessins plus sombre. C'est un univers curieux qui donne l'étrange sensation de tenir dans ses mains une histoire hors du temps.
Je recommande pour la poésie, le mystère et la délicatesse de la plume de l'auteur, un ouvrage différent des autres.

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
puchkina
  20 juin 2017
Dernière heure est un manga de science-fiction où des collégiens sont désignés pour participer à la guerre qui agite le Japon contre un adversaire lointain et inconnu (des aliens ?). Dans ce premier tome, Saku vit sur une île isolée encore protégée mais la conscription guette…
Dans ce tome d'exposition d'une série qui en comptera quatre, le lecteur rencontre les différents personnages certes stéréotypés mais finement dessinés autant graphiquement que scénaristiquement. L'action est dynamique, l'arrière plan inquiétant. le premier tome d'un manga pour ados qui donne plutôt envie de lire la suite.
Masse Critique Babelio.

ActuaBD   11 septembre 2017
Une jolie série, pas très longue, qui a su capter notre intérêt et dont nous sommes curieux de connaître la suite et fin.
BDZoom   02 juillet 2017
Cette série courte, en quatre tomes, nous entraîne dans la noirceur d’un conflit en se focalisant sur ce qui compte réellement : les rapports humains.
MathsyMathsy   13 février 2018
Dessin aux traits simples, enfantins qui tranchent avec la gravité de la situation : un pays en guerre, des collégiens qui sortent à peine de l'enfance et à qui on demande d'aller se battre.
J'aime beaucoup l'illustration qui laisse d'avantage de place à l'émotion, aux relations entre les personnages.
Quant au récit, le mystère plane sur l'identité réelle de l'ennemi, du choix d'envoyer des enfants se battre... La suite est à suivre.