ISBN : 2369742054
Éditeur : Akata (22/06/2017)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 10 notes)
Cela fait cinq années que le Japon est en guerre. Mais Saku, jeune collégien, ne le réalise pas vraiment. Vivant sur une petite île isolée, son quotidien n’est synonyme que d’ennui, entre les cours et la frustration de repas trop sommaires. Pourtant, tandis que les affrontements semblent s’intensifier, une terrible nouvelle vient bouleverser sa vie et celle de ses camarades : désormais, chaque vendredi, certains d’entre eux seront appelés à aller se battre sur le fr... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  13 juillet 2017
Dans un Japon en guerre depuis des années, des jeunes collégiens vivent sur une île isolée. L'arrivée de Shinokawa, évacuée de la métropole est le signe que les hostilités s'intensifient et que l'assaillant gagne du terrain.
Saku regarde la jeune fille avec intérêt alors qu'il est poursuivi par les attentions de son amie d'enfance Miyako.
Soudainement, leur professeur leur annonce qu'ils devront désormais participer à l'effort de guerre. Les élèves désignés , un ou plusieurs d'entre eux, chaque vendredi, devront aller combattre sur le front.
En effet, un filin vient d'apparaître au large de la péninsule qui indique que les envahisseurs, que l'on ne connait pas vraiment, sont tout proche...Il y a ceux qui partent et ceux qui restent, la tension ainsi que l'inquiétude de chacun est palpable. Pourtant, la vie semble suivre son cours, entre cuisine, amours et péripéties dans la classe.
Un manga en quatre tomes qui évoque les horreurs d'une guerre vue à hauteur d'enfants. L'innocence n'existe plus et les familles sont déjà décimées par cet ennemi qui se cache.
Le récit est d'autant plus terrible qu'il montre peu les champs de bataille et qu'il donne presqu'aucun élément sur le passé de chacun. Tout est suggéré avec finesse avec un mélange du monde des jeunes et de celui des adultes.
On ressort captivé de cette lecture hors du commun qui intrigue. Qui sont vraiment les extraterrestres et quel est leur but ? Quels sont les sentiments de chacun ? Pourquoi certains personnages sont-ils exemptés ? Vivement la suite...
Un manga à découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Mistinguet
  10 octobre 2017
Cette couverture de manga est parfaite ! Elle dégage beaucoup de douceur et en même temps, l'arme dans le dos de cette collégienne vient bouleverser cette première impression. C'est exactement à l'image de ce que nous allons ressentir à la lecture.
Premier choc : la découverte de l'emploi du temps. Que signifie cette mention “Guerre” ? Les collégiens vont vite le découvrir. le professeur principal leur annonce que tous les vendredis après-midi, un élève sera désigné pour aller sur le continent aider les forces armées. Je pense qu'à ce moment-là, on ressent très bien le tremblement de terre que cela représente pour ces adolescents. Nouveau choc pour Saku et Miyako : ils seront les seuls élèves dispensés.
Les événements se déroulent très vite sur ce premier tome puisque l'histoire se déroule sur la première semaine de cours, jusqu'à ce fameux vendredi. On assiste à l'effroi de l'élève désigné et à la culpabilité et l'incompréhension de Saku et Miyako. C'est vraiment traité avec beaucoup de finesse ce qui rend ce manga très fort en émotion ! Je ne préfère même pas vous parler du moment du départ pour le front, vraiment bouleversant ! Alors que Saku essaye d'évacuer sa frustration en s'épuisant physiquement, Miyako va trouver une façon originale de soutenir ses camarades. Ils sont tous les deux très attachants et j'ai ma petite idée sur les raisons qui ont poussé le gouvernement à les déclarer inaptes. Mais motus !
Lien : https://lecturesdemistinguet..
Lesvoyagesdely
  25 juin 2017
Une belle découverte. La poésie se mêle au drame et les mystères restent entiers.
C'est une lecture des plus originales et des plus envoûtantes. On est dans du tranche de vie, des jeunes gens vont à l'école.
C'est la guerre au Japon, mais dans leur campagne ils en sont loin, certains élèves sont même partis pour aller s'y réfugier. Et personne ne sait vraiment contre qui, pourquoi on se bat ! Certains parleraient d'extraterrestre. Certains élèves de la ville sont allés s'y réfugier, une notamment a du mal à s'acclimater à la campagne et a tout de suite mis de la distance avec ses camarades, qu'elle paye fort aujourd'hui, en étant totalement isolée, donc dans une situation pas bonne, sous-jacente de harcèlement.
Mais un jour, alors qu'ils se croyaient à l'abri, voilà qu'on lit sur le planning pour la dernière heure de cours du vendredi : GUERRE. Mais quelle est cette blague ? C'est loin d'en être une : chaque vendredi, pour la dernière heure de cours, il faudra que certains y aillent, à la Guerre. Et la préparation ? Que nenni pour le moment, un peu comme un propulsage sans préparation, comme on peut vous faire le coup dans la vie active.
Mais mystère 2 élèves sont dispensés, on en ignore totalement la raison, mais comme toujours ça va faire jaser, trop incompétent ? trop précieux ? 2 désignés au hasard ? Cela peut être tant de choses.
Et ils ne le prennent pas bien, se sentent coupables par rapport aux autres.
Ainsi c'est bien la réalité une élève est envoyé au front, reviendra-t-elle ? Qui seront les suivants ?
Les relations entre les gens changent.
Un autre mystère bien étrange se dévoile sont nos yeux.
Et pour en savoir plus, plus qu'une solution, allez le lire ! ;)
Le graphisme me plaît beaucoup. Et on a quelques pages couleurs pour commencer. On sait aussi que la série sera terminée en 4 tomes.
Une jolie pioche originale, mystérieuse, poétique, tranche de vie d'Akata.
J'ai hâte de découvrir la suite de cette histoire pas comme les autres.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
puchkina
  20 juin 2017
Dernière heure est un manga de science-fiction où des collégiens sont désignés pour participer à la guerre qui agite le Japon contre un adversaire lointain et inconnu (des aliens ?). Dans ce premier tome, Saku vit sur une île isolée encore protégée mais la conscription guette…
Dans ce tome d'exposition d'une série qui en comptera quatre, le lecteur rencontre les différents personnages certes stéréotypés mais finement dessinés autant graphiquement que scénaristiquement. L'action est dynamique, l'arrière plan inquiétant. le premier tome d'un manga pour ados qui donne plutôt envie de lire la suite.
Masse Critique Babelio.
Arale
  21 juillet 2017
Un manga très joliment dessiné, à la jonction entre plusieurs genres.
L'originalité de ce manga? Dernière heure est un seinen poétique avec très peu de textes. Tous les sentiments passent par le dessin des personnages, ce qui rend le récit particulièrement touchant.
Un récit émouvant sur la guerre, qui bouleverse le quotidien des jeunes.
J'ai tout de même hâte de voir ce que propose le second tome, car à mon sens ce premier livre est une mise en contexte et une présentation des personnages. Il pose beaucoup de questions, mais ne donne pour le moment aucune réponse.

Les critiques presse (2)
ActuaBD   11 septembre 2017
Une jolie série, pas très longue, qui a su capter notre intérêt et dont nous sommes curieux de connaître la suite et fin.
BDZoom   02 juillet 2017
Cette série courte, en quatre tomes, nous entraîne dans la noirceur d’un conflit en se focalisant sur ce qui compte réellement : les rapports humains.