Critique de bilodoh

Parfois les tablettes de nos libraires nous offrent de belles découvertes, mais parfois aussi de petites déceptions.

C'est le cas de ce petit volume à la couverture engageante, un texte historique qui date du 8e siècle, mais qui apporte très peu de plaisir au lecteur. Il s'agit surtout de listes, la liste des instruments qui sont nécessaires pour le thé, la liste des endroits où poussent les théiers et même la liste des auteurs qui ont déjà mentionné le thé dans leurs oeuvres.

C'est très bien documenté, la traductrice a fait un excellent travail. de fait, la moitié est en Présentation, en Notes et en Glossaires. J'en retiens quelques informations, comme celle qui m'apprend que le théier, de son nom latin Camellia sinensis, est à l'origine « un arbre à feuilles persistantes pouvant atteindre dix mètres de haut et même vingt ou trente mètres pour certaines variétés ».

Une référence utile si on étudie les détails de l'histoire chinoise, mais un livre décevant pour le lecteur qui cherche un récit allégorique.