Critique de LucianaMortisol

YŪ MIRI est d'origine coréenne, mais est née au Japon, ne parle pas le coréen, et écrit en japonais. Au sortir d'une enfance difficile, elle a trouvé une porte de salut dans le théâtre, puis elle s'est mise à écrire des romans.
Avec « Sortie parc gare d'Ueno », elle nous invite dans le monologue intérieur d'un SDF. Monologue décousu, certes, mais qui nous laisse peu à peu découvrir à la fois ce que fut la vie de cet homme, et un lieu, le parc d'Ueno, qui a donné son nom au roman. Deux personnages principaux donc, le SDF et son parc, dont l'un et l'autre disent le Japon, et dont l'un et l'autre se dévoilent par touches successives qui conduisent à la cohérence d'un tout.
Le roman est remarquablement écrit, avec une grande sobriété, une grande retenue, et cette sobriété et cette retenue contribuent à la puissance de l'émotion et à la poétisation du texte.
Et l'on se retrouve à terme devant l'implacable déroulement du destin d'un homme terrassé à la fois par la pauvreté et la mauvaise chance.
Tout ce qu'il reste à cet homme, c'est le parc, l'observation du parc et des êtres qui le traversent. Ce qui nous fait entrer dans des instantanés sur la vie des Japonais. C'est aussi la nature qui est conviée, dans les divers moments des saisons. Et divers commentaires ouvrent également une fenêtre sur l'histoire passée et présente du Japon.
Il faut lire ce texte, pour profiter d'un regard sur le Japon, et sur l'humain, d'une originalité qu'il serait dommage de manquer.