Critique de Montana

A travers ce récit, Kazu, vieil homme de 80 ans, raconte son quotidien de SDF et les raisons pour lesquelles il a choisit d'attendre la mort en vivotant dans la rue - sortie "parc" de la gare d'Ueno - de Tokyo, avec pour seul abris, une fragile cabane le protégeant des intempéries grâce à une fine bâche plastique.

En tant que SDF, il est invisible aux yeux de ceux qui vivent et s'activent autour de lui dans cette ville qui grouille. Il assiste aux conversations des petits tracas du quotidiens des habitants de Tokyo. Il est entouré d'une multitude d'images, de sons, et d'histoires racontées par ces gens qui ne font que passer,donnant une sensation de patchwork constitué de mouvements perpétuels et étourdissants autour de lui, un peu comme si le monde défilait à toute allure, alors que lui, prisonnier de son tragique passé, est condamné à rester sur le quai.

Comme toile de fond, le parc d'Ueno dont la douce beauté contraste avec la dureté des conditions de vie de ces hommes et femmes, laissés pour compte.

L'auteur utilise un style fait de retours en arrière, qui impose une lenteur dans la lecture comme pour mieux prendre la mesure des drames qui ont marqué cet homme au point de décider de vivre de cette façon :
« Exerce ta volonté à renoncer à tout ce que tu redoutes de perdre un jour... » rappelle judicieusement l'adage.....
Au risque d'en mourir !