Citations sur Harry Potter et les méthodes de la rationalité (9)

Les licornes étaient des équidés, pas même partiellement humanoïde, ne parlaient pas, n’utilisaient pas d’outils, et ils n’étaient presque certainement rien d’autre que des chevaux magiques. S’il était juste de manger une vache pour se nourrir pendant une journée, il devait être juste de boire le sang d’une licorne pour repousser la mort de quelques semaines. On ne pouvait faire deux poids, deux mesures.
La réalité, avait un jour dit Philip K.Dick, c’est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d’y croire.
Je peux faire de la magie ! Craignez-moi, lois de la physique, car je viens de vous enfreindre.
Et je soupçonne, M. POTTER, que si je vous laisse seul durant deux mois avec vos livres scolaires, même sans baguette, je reviendrais en cette maison et trouverais à la place un cratère bouillonnant d’une fumée violette entouré d’une ville dépeuplée ainsi qu’un fléau de zèbres en feu terrorisant ce qui reste de l’Angleterre.
La magie ne suffit pas à faire ça ! Il vous faudrait être un Dieu !
McGonagall cligna des yeux. « c’est bien la première fois qu’on me compare à ça ».
"Vous vous êtes transformée en chat ! Un PETIT chat ! Vous avez violé la Conservation de l'énergie ! Ce n'est pas qu'une règle arbitraire, c'est sous-jacent à la forme de l'opérateur quantique Hamiltonien ! Le rejeter détruit l'unitarité et vous vous retrouvez avec des signaux supraluminiques ! Et les chats sont COMPLIQUÉS ! Un esprit humain ne peut visualiser l'anatomie entière d'un chat, et toute sa biochimie, et qu'en est-il de sa neurologie ? Comment pouvez vous continuer à penser avec un cerveau de la taille de celui d'un chat ?"

Les lèvres de McGonagall s'étiraient de plus en plus à présent. "Par magie."

"La magie ne suffit pas à faire ça ! Il vous faudrait être un dieu !"
Harry étudia la question. Était-il vraiment Harry Potter ? "Je ne sais que ce qu'on m'en a dit," dit Harry. "Ce n'est pas comme si je me souvenais de ma naissance." Il se passa la main sur le front. "J'ai eu cette cicatrice pour aussi longtemps que je me souvienne, et on m'a dit que mon nom était Harry Potter pour aussi longtemps que je me souvienne. Mais," dit pensivement Harry, "si il y a déjà assez de raisons de postuler l'existence d'une conspiration, il n'y a pas de raison pour laquelle ils ne trouveraient pas un autre orphelin sorcier et l'élèveraient en lui faisant croire qu'il était Harry Potter -"
"Hey, Hermione, remember when we were young and naive and we still thought the world was a relatively understandable place?"

Hermione put her fork down and looked at him for a moment. "Do you sometimes wish you were a Muggle, Harry?"

"Huh? " said Harry. "Well, of course not! I mean, even if I was a Muggle, I'd probably have tried someday to take over the worrrrlllll-" as Hermione gave him a look and the boy hastily swallowed the word and said, "I mean optimize of course, you know that's what I really mean, Hermione! My point is, it's not like my goals would change one way or another. But with magic it's going to be a lot easier to get things done than if I had to do stuff using only the Muggle capability set. If you think about it logically, that's why I'm going to Hogwarts instead of just ignoring all this and studying for a career in nanotechnology."
Aussi effrayantes que les disputes puissent être, leur absence pouvait être bien pire.