Auto édition (01/01/2015)
4.88/5   13 notes
Petunia married a biochemist, and Harry grew up reading science and science fiction. Then came the Hogwarts letter, and a world of intriguing new possibilities to exploit. And new friends, like Hermione Granger, and Professor McGonagall, and Professor Quirrell...
Que lire après Harry Potter et les méthodes de la rationalitéVoir plus
Une fanfiction exceptionnelle qui ferait presque pâlir l'original.

Une petite uchronie qui va booster l'histoire d'un Harry Potter en première année à Poudlard.
En lieu et place du 4 Privet Drive, notre héros a été élevé dans une famille aimante et par un père scientifique.
Prenez un Ender Wiggin et sa puissance intellectuelle et tactique. Mélangez le avec du Hermione puissance 10 et un gros morceau de Sheldon Cooper (un brin agaçant et moralisateur) et vous avez le nouveau Harry Potter. A faire pleurer de désespoir une McGo totalement dépassée.
On supprime les héros les moins intéressants (Ron et Hagrid) et on donne une plus grande place à Quirrel qui méritait plus que son rôle d'imbécile heureux et peureux de la version originale (et pour cause) et à Drago.

Publié entre 2010 et 2015, et disponible désormais sous le format numérique d'un énorme pavé de 1700 pages de pur bonheur qui bénéficient de l'ensemble de l'univers des 7 livres de la saga principale. Il est évident qu'il faut avoir lu et apprécié l'univers HP et si comme moi, en tant qu'adulte, vous avez trouvé notre jeune héros un poil désolant d'immaturité, vous pourrez vous rattraper pleinement avec cette lecture absolument jouissive. Retrouvez la magie de vos lectures d'il y a 20 ans en vous immergeant dans cette histoire époustouflante. Science et magie font un mélange étonnant et détonnant pour notre plus grand bonheur.
[Lu en anglais] - Lire Harry Potter And The Methods Of Rationality m'a emporté dans une tornade d'émotions, de magie et de science.

J'aimerais d'abord préciser que je suis bien sûr biaisé: je n'aurais pas développé un lien émotionnel si fort avec les personnages et l'univers de HPMOR sans avoir précédemment lu l'oeuvre de J.K. Rowling. Mais mon émerveillement et mon dévouement n'en sont pas moindres pour autant.
Je me suis rarement senti aussi proche de personnages fictifs. Non seulement je me suis identifié au protagoniste, Harry James Potter-Evans-Verres, mais je me suis aussi attaché énormément à cette Hermione qui voit sa vie chamboulée par le chaos que représente Harry. Un autre coup de coeur fut Dumbledore, duquel on constate la souffrance occasionnée par des décennies de guerre.
Je pense que j'ai pu développer un lien si fort avec ces personnages à cause de leur capacité à prendre des décisions qui pouvaient changer le cours de leur vie: leurs actions avaient des implications importantes pour le reste de l'histoire, pour les autres personnages et même pour le monde de la magie. Autrement dit, les revirements de situation étaient épatants.

Ensuite, j'ai particulièrement apprécié comment l'auteur, à partir des bases du système de magie établi par Rowling, a tiré des conclusions sur le fonctionnement du monde d'Harry Potter et a intégré ces déductions à sa version de la Grande-Bretagne des sorciers. Car voici le principe central de la « rationalfic », selon Yudkowski: chaque nouvel élément du récit est l'aboutissement logique de ce qu'on sait déjà, et doit avoir des conséquences significatives dans l'histoire.
Ainsi, le monde magique et l'histoire d'Harry Potter sont utilisés à leur plein potentiel. Chaque recoin de cet univers est mis à profit pour former une trame narrative des plus grandioses. Que ce soit les créatures fantastiques, les horcruxes, les détraqueurs ou même l'histoire de Merlin l'enchanteur ou de Nicolas Flamel, tout y est, et le monde qui en résulte est sans aucun doute plus cohérent et plus excitant que l'original.
Bref, ce roman m'a plongé dans une fièvre de magie pendant quelques semaines.

Enfin, ce qui m'a accroché pendant ma lecture, c'est l'utilisation de la méthode scientifique pour découvrir les fondements de la magie. le protagoniste, animé d'une insatiable soif de découverte, met en pratique divers concepts scientifiques (physique, psychologie, génétique...) à travers des expériences qui lui permettent de déterminer les règles qui régissent les phénomènes magiques. Il va sans dire, ces passages ont piqué mon intérêt: j'ai par la suite commencé à lire les Séquences, une série d'essais du même auteur qui discutent de ces sujets.
De plus, ce traitement de la fantasy est venu chercher ce qu'il y a de plus primordial chez moi face à l'inexpliqué: l'étonnement perpétuel que provoquent les merveilles de la nature, et l'immuable volonté d'en apprendre plus. S'il y a une oeuvre de fiction qui peut prétendre avoir changé la façon dont je pense, c'est bien celle-ci.
(lu en français)
J'aime rarement les fanfictions, ce n'est pas un univers dans lequel j'aime lire et relire des écrits parallèles. Mais ici, il s'agit d'une perle rare. L'histoire de J. K. Rowling est entièrement remaniée par le prisme de la méthode scientifique. On se délecte des réparties, des pensées, des actions.

Si je devais résumer cette histoire avec simplicité, je dirais qu'Harry, Hermione et Drago sont des enfants surdoués, de ce fait capables de réflexions poussées en toutes circonstances. Et si comme moi, vous vous êtes énervés sur chaque livre officiel avec un "mais c'est complètement stupide de faire ça/dire ça" à se mordre les doigts pour ne pas écrire à l'auteur, alors Les méthodes de la rationalité vont vous plaire. Chaque fait, chaque choix, a des conséquences apportant une cohérence inattaquable à l'histoire. L'ensemble est grandiose.
Je me suis sentie à ma place dans cette lecture, intégrée pleinement par l'esprit, comme auprès des personnages. Une réussite, comme j'ai rarement pu en lire.

PS : la traduction française est pour l'instant faite à la volée, par un ou des bénévoles, ce que j'ai particulièrement apprécié ; il faut pour autant tenir compte du fait que ce n'est pas parfait, voire parfois un peu limite. Préférer la version anglaise, donc, pour ceux qui le peuvent.

Les licornes étaient des équidés, pas même partiellement humanoïde, ne parlaient pas, n’utilisaient pas d’outils, et ils n’étaient presque certainement rien d’autre que des chevaux magiques. S’il était juste de manger une vache pour se nourrir pendant une journée, il devait être juste de boire le sang d’une licorne pour repousser la mort de quelques semaines. On ne pouvait faire deux poids, deux mesures.
Et je soupçonne, M. POTTER, que si je vous laisse seul durant deux mois avec vos livres scolaires, même sans baguette, je reviendrais en cette maison et trouverais à la place un cratère bouillonnant d’une fumée violette entouré d’une ville dépeuplée ainsi qu’un fléau de zèbres en feu terrorisant ce qui reste de l’Angleterre.
La magie ne suffit pas à faire ça ! Il vous faudrait être un Dieu !
McGonagall cligna des yeux. « c’est bien la première fois qu’on me compare à ça ».
La réalité, avait un jour dit Philip K.Dick, c’est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d’y croire.
Je peux faire de la magie ! Craignez-moi, lois de la physique, car je viens de vous enfreindre.