Critique de Medulla

La petite trentaine, Li Jiaqi et Cheng Gong se retrouvent autour de nombreux verres d'alcool et partagent leurs souvenirs. le grand-père de Li Jiaqi, éminent médecin, meurt dans son lit. Celui de Cheng Gong, réduit à l'état de légume suite à une séance de critique, a disparu de l'hopital il y a plusieurs années.
Les deux familles sont marquées par le développement économique soudain de la Chine et la Révolution culturelle.
La violence est omniprésente dans ce roman grêlé par les secrets de famille : de la tour des morts où nos narrateurs jouaient enfants parmi les morceaux de cadavres, aux liens familiaux brisés, aux secrets que cristallisent le clou en passant par la recherche de reconnaissance sociale ou affective. Ce roman contemporain chinois est dense, lourd et ne fait aucune concession face aux trois générations de héros présents au fil de cette discussion montrant la complexité d'une époque et des filiations.