Critique de Taraxacum

Il s'en est fallu de peu que ce livre reçoive un 5, dommage! Après un démarrage que j'ai jugé un peu lent, je me suis passionnée pour ce double récit, deux vies entremêlées, mais pas seulement au niveau personnel, au niveau même du passé et d'un secret qui lie les familles. le rapport du titre, un peu mystérieux au début, avec tout cela, je ne vais pas le dévoiler pour vous laisser à vous aussi la surprise, mais ne laissez pas le temps nécessaire à la mise en place vous décourager!
Li Jiaqi a quitté la ville de son enfance depuis des années. La mort de son grand-père lui donne l'occasion de revenir, un peu forcée, et aussi celle de retrouver un ami d'enfance. le temps de quelques heures, ils échangent sur leurs souvenirs, racontent ce qu'ils sont devenus, et nous laissent entrer dans leur histoire. C'est une plongée dans la Chine contemporaine et dans la psyché (pas toujours reluisante, il y a quelques scènes qui vous donneront envie d'étrangler les personnages) humaine, mais aussi dans le poids que peuvent constituer la famille et ses secrets dans une société qui a connu à la fois de tels bouleversements et conservent pourtant des accroches très traditionnelles.
Un premier roman écrit avec beaucoup de talent, mais avec quelques petits défauts, comme quelques longueurs. J'espère tout de même qu'elle en écrira beaucoup d'autres, que je lirais avec plaisir!