Critique de Papiercrepon

Li Jiaqi et Cheng Gong ne s'étaient jamais revus jusqu'à la scène qui ouvre le roman.
Enfants, leur amitié fut brève mais intense. Désormais adultes, ils vont tout se dire des affres de leurs familles et des événements qui les ont propulsés dans deux mondes, deux « classes », derrière les apparences lisses et lissées par le régime.
Récit intime à deux voix, sur trois générations, voici une saga familiale construite de manière originale et que j'ai traversé sans aucun mal.

La plume m'a bercé, elle que j'ai trouvé ni trop épurée, ni trop sophistiquée. Une plume précise mais qui sait se faire allusive lorsque le sujet devient sensible. Une plume qui n'a certes pas provoqué d'émotions fortes, mais qui est parvenue à m'attacher à la plupart des personnages.
C'est probablement dans cette approche mesurée, dans cet équilibre permanent que se trouve la cause de mon enchantement.
Un roman fleuve finalement captivant dont je ressors avec un autre regard sur la Chine contemporaine.