Critique de Bookycooky

Voilà un roman au sujet atypique nous venant de la Chine communiste, où les nouveaux milliardaires donnent lieu à de nouveaux conflits de classe avec le monde des domestiques qu'ils ont à leur service.
Un jeune couple à Beijing. Elle mène la grande vie, se rendant souvent en avion privé pour « le shopping et le botox » à HongKong, Lui dans « ses affaires » tout en se passionnant pour l'art et la culture, Son Père à Elle éminent membre du Parti, et Dada, leur petit garçon polisson de six ans, bien solitaire et bien futé, délaissé aux mains d'une nounou , Yu Ling, qui observe tout ce monde avec réticence et frustration, et décide d'en profiter. Alors qu'elle est sur le point de sortir du droit chemin, l'arrestation du grand-père et du père pour corruption et la disparition de la mère vont changer les donnes…..L'histoire, partie d'événements catastrophiques qui se succèdent, bascule dans une autre, inattendue, celle d'un huis clos émouvant entre Dada et Yu Ling, dans la maison abandonné des parents. Un petit garçon coupé des réalités, qui prend une oie pour un cygne et une jeune femme venue de la campagne porteuse d'un lourd secret , qui d'une oie va se changer en cygne.
Chargé de métaphores animaliers, symboles de l'état psychique du petit garçon et de secrets que chaque personnage dévoile peu à peu, le récit débouche dans un monde où les barrières sociales disparaissent au profit de la souffrance et du malheur, et comme l'exprime l'un des personnages , « on est tous aussi démunis quand vient la souffrance ».
La souffrance et ce qu'on en fait,
La morale de ce petit conte à plusieurs clés,
Que j'ai beaucoup aimé !
Une première pour moi, ayant peu apprécié la littérature chinoise jusqu'à maintenant.

«  Tant de belles choses restent des secrets, ne faisant que passer dans le coeur des gens ».