Critique de Alfaric

Dans ce tome 22 on passe de l'inexpérimenté Baldur qui veut mettre fin à la guerre quitte à mourir pour cela, à l'expérimenté Thorfinn qui veut mettre fin à la guerre quitte à mourir pour cela. Entre eux il y a des fous de guerre qui ne pensent qu'à entre-tuer joyeusement, et il y a des pauvres bougres qui ne savent même pas pourquoi ils se battent voire pour quel camp ils se battent… Depuis toujours l'auteur défend la cause de la paix, donc ici il continue de montrer ici qu'on n'a qu'une vie et qu'il est inadmissible de la gâcher pour des causes idéologiques, politiques ou religieuses car le concept de vie après la mort est un mensonge institué par ceux qui ont tout pour manipuler ceux qui n'ont rien.
Dans le bordel qu'elle la bataille qui se déroule dans la capitale des Jomsvikings, Thorfinn doit affronter Garm son antithèse et il y parvient à retourner la situation en sa faveur : pour Garm celui qui tue l'autre est le vainqueur, mais pour Thorfinn celui qui protège sa vie en tuant l'autre est le perdant… Garm relève le défi, mais à ce jeu-là il n'a strictement aucune chance face à Thorfinn (et heureusement parce qu'Hilde est en embuscade pour l'exécuter si jamais il manque à sa promesse de ne pendre aucune vie pour atteindre son objectif, à savoir la paix partout et pour tous). Thorfinn a oublié d'être con, donc c'est tout naturellement qu'il rend compte qu'il agit contre Askeladd avant lui : son père adoptif a-t-il laissé en lui une trace aussi indélébile que son père biologique ?
Thorkell et Floki jouent à qui pisse le plus loin, mais la messe est dite ! Thorfinn a trouvé le moyen de rompre la malédiction du pouvoir, car ce dernier il faut l'utiliser avant de l'abandonner sinon il prend définitivement possession de toi (ceci était un message informatif à destination de cette saloperie de Macronie). La fin est pleine de twists, mais je vous en laisse le plaisir de la découverte, et dans un Monde de Merde Thorfinn et ses compagnons sont toujours en croisade contre les forces obscures de la crevardise… La tâche est-elle insurmontable ? To Be Continued !

Quelques gimmicks cartoonesques tirent l'ensemble vers le bas, sinon c'est un chef-d'oeuvre !