Dans ce tome 22 on passe de l'inexpérimenté Baldur qui veut mettre fin à la guerre quitte à mourir pour cela, à l'expérimenté Thorfinn qui veut mettre fin à la guerre quitte à mourir pour cela. Entre eux il y a des fous de guerre qui ne pensent qu'à entre-tuer joyeusement, et il y a des pauvres bougres qui ne savent même pas pourquoi ils se battent voire pour quel camp ils se battent… Depuis toujours l'auteur défend la cause de la paix, donc ici il continue de montrer ici qu'on n'a qu'une vie et qu'il est inadmissible de la gâcher pour des causes idéologiques, politiques ou religieuses car le concept de vie après la mort est un mensonge institué par ceux qui ont tout pour manipuler ceux qui n'ont rien.
Dans le bordel qu'elle la bataille qui se déroule dans la capitale des Jomsvikings, Thorfinn doit affronter Garm son antithèse et il y parvient à retourner la situation en sa faveur : pour Garm celui qui tue l'autre est le vainqueur, mais pour Thorfinn celui qui protège sa vie en tuant l'autre est le perdant… Garm relève le défi, mais à ce jeu-là il n'a strictement aucune chance face à Thorfinn (et heureusement parce qu'Hilde est en embuscade pour l'exécuter si jamais il manque à sa promesse de ne pendre aucune vie pour atteindre son objectif, à savoir la paix partout et pour tous). Thorfinn a oublié d'être con, donc c'est tout naturellement qu'il rend compte qu'il agit contre Askeladd avant lui : son père adoptif a-t-il laissé en lui une trace aussi indélébile que son père biologique ?
Thorkell et Floki jouent à qui pisse le plus loin, mais la messe est dite ! Thorfinn a trouvé le moyen de rompre la malédiction du pouvoir, car ce dernier il faut l'utiliser avant de l'abandonner sinon il prend définitivement possession de toi (ceci était un message informatif à destination de cette saloperie de Macronie). La fin est pleine de twists, mais je vous en laisse le plaisir de la découverte, et dans un Monde de Merde Thorfinn et ses compagnons sont toujours en croisade contre les forces obscures de la crevardise… La tâche est-elle insurmontable ? To Be Continued !

Quelques gimmicks cartoonesques tirent l'ensemble vers le bas, sinon c'est un chef-d'oeuvre !
Fatche de con !

C'est comme ça qu'on exprimait notre joie étonnée au village. C'est de l'occitan. Littéralement, ça se comprend sans traduction.
C'est l'expression qui m'est venue à la lecture jouissive de ce tome qui conclut en fanfare sanglante la guerre en mer Baltique. Bon sang, c'est proprement fabuleux !

Alors oui, c'est sanglant, je le répète. Des vikings qui s'affrontent entre eux, c'est parfait pour la banque du sang. D'ailleurs faudrait inventer la machine à remonter le temps rien que pour que les hôpitaux récupèrent ce sang gâché.
Donc ça coupe bras, jambes, tête, n'importe quoi qui ressemble à un guerrier viking. Ils y mettent du coeur. Après tout, ils croient qu'en luttant au mieux l'épée à la main, ils seront admis au grand banquet d'Odin pour l'éternité. Ça vaut le coup. . le grand Thorkell s'en donne à coeur joie. L'extase !

Et au milieu de ce bazar, on a un Thorfinn que plein de gens veulent découper : un camp viking qui ne veut pas de lui comme seigneur, le jeune et éblouissant guerrier Garm qui ne vit que pour la bagarre et le défie, et la menaçante Hild qui n'attend qu'un faux pas de lui (l'application d'un coup mortel contre n'importe quel type) pour le planter à coup d'arbalète.
Et Thorfinn qui essaie de se maintenir sur sa ligne de crête pacifique au milieu de tout ça. Terrible !

Tout a une fin. Des décisions surprenantes sont prises. Et Thorfinn se retrouve avec un nouveau « problème » (romantique) sur les bras.

Je suppose que dans l'épisode suivant, on change d'arc. Va-t-on franchir une ellipse de plusieurs années ? Va-t-on se rapprocher enfin de ce Vinland et voir des plumes que la tête de guerriers à la peau rouge ?
Je n'attends que ça.
Ma médiathèque a mis un temps fou à acquérir ce 22ème tome. Des mois, des longs mois à attendre… Je craignais donc être totalement larguée en reprenant ma lecture. Cela n'a pas été le cas, j'ai très vite retrouvé mes repères et le plaisir de suivre cette saga. C'est encore une fois un excellent tome que nous offre Yukimura.

Voilà quelques impressions de lecture en vrac.
Dans ce volet, j'ai tout particulièrement apprécié la confrontation entre Garm et Thorfinn. Grâce à un flashback très bien amené, le mangaka éclaire un peu la personnalité de Garm. Et s'il nous confirme que c'est bien un sociopathe pathologique, il montre aussi qu'il fut un enfant ostracisé et rejeté. Il m'a presque ému.
J'ai trouvé intéressante aussi l'évolution de la façon dont on perçoit Hild. En effet, face à l'évidence de l'humanisme de Thorfinn, Hild, dans son refus de revenir sur sa promesse, apparait comme butée. de victime elle devient bourreau.
Un des meilleurs passages du tome est celui de la mort d'un guerrier s'attendant à entrer au Valhalla et constatant dans son dernier souffle qu'il a gâché sa vie en la passant à se battre et à tuer.
Après la déclaration de Gudrid, je me demande ce que réserve la suite. Sigurd rendra-t-il sa liberté à Gudrid ? Combien de temps durera le répit accordé par Thorkell ? Hild acceptera-t-elle de pardonner ? Thorfinn s'accordera-t-il le droit à l'amour ou choisira-t-il d'expier encore en se l'interdisant ?
Et voilà, j'avais oublié de suivre les sorties et j'en avais loupé deux… Alors que le tome 21 m'avait laissé dans un suspense de fou.

Bon, ce n'est pas encore cette fois-ci que notre Thorfinn arrivera au Vinland…

Je vais finir par croire que tel Moïse, il n'arrivera jamais dans la Terre promise car son auteur et père littéraire veut ajouter des tomes.

Quand on a de la qualité scénaristique, je ne vais pas trop me plaindre.

On avait laissé Thorfinn aux prises avec Garm, l'espèce de dégénéré de la lance, le tueur fou, l'azimuté du cerveau, qui voulait absolument un combat à mort avec Thorfinn puisque pour Garm, le gagnant est celui qui survit au combat (parce qu'il a tué son adversaire).

Hors pour Thorfinn, c'est celui qui survit et qui ne tue pas son adversaire qui gagne… Notre gamin devenu adulte a compris que la vie avait un prix et que la gaspiller en combats vains et inutiles était totalement puéril.

Le paradis promis n'existe pas et l'auteur nous l'illustrera magnifiquement bien avec un guerrier qui meurt heureux, persuadé d'entrer au Valhalla et qui ne voit que du noir car il n'y a rien qui l'attend après un valeureux combat et une mort les armes à la main.

On a assez bien de cases remplies d'action et de combats puisqu'en plus des acrobaties de notre Thorfinn qui essaie de gagner le combat contre Garm sans le tuer, on a aussi la forteresse de Jomsborg qui ploie sous l'assaut des guerriers de Thorkell.

Serait-ce la fin des Jomsvikings ? Floki, le chef, va-t-il plier le genou devant la montagne de muscle qu'est le puissant guerrier Thorkell (qui me fait toujours rire) ?

Bon, là, faut avouer que le mangaka abuse un peu de la force herculéenne de Thorkell, mais le personnage est ainsi depuis le début et malgré les incohérences, il est drôle, faut bien l'avouer.

Malgré les scènes de combats et de violences, certains personnages principaux ou secondaires font preuve de clairvoyance (Baldur, Sigurd, des guerriers des camps ennemis et même Garm dont on découvre un peu de son passé) et l'auteur nous livre de grands moments de profondeur en nous démontrant l'absurdité de ce combat.

Merci à Gudrid de nous faire relâcher un peu la tension sur le final.

Une fois de plus, c'est un tome de transition avant le grand départ vers le Vinland (j'espère), un pas de plus pour Thorfinn pour abandonner ce que l'on veut qu'il soit, pour prendre le pouvoir avant de le laisser, tout en essayant d'instaurer la paix entre les peuples et de respecter l'engagement qu'il a pris de ne plus prendre de vie.

Anybref, un excellent tome de transition sur l'absurdité des guerres. Même si nous le savions déjà, ça fait toujours du bien de nous le rappeler.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Makoto Yukimura ne ménage vraiment pas son lecteur. Il n'a pas le temps de souffler et c'est tant mieux. On dévore le récit avec une curiosité et une passion non dissimulées. Thorfinn n'en finit pas de devoir prouver qu'il a changé. Hild veille au grain sinon il prendra un carreau mortel. Comment va t'il faire pour affronter Garm? Lui ne veut que mourir au combat. C'est là qu'il fait preuve d'ingéniosité et de stratégie en pensant ce que lui a appris son père Thors et son ennemi qui l'a élevé. Grâce à ça, il gagnera une bataille sans qu'aucune goutte de sang coule. Et quand Thorkell demande un combat, une revanche, un nouveau rebondissement change la donne. Gudrid le défi avec toute sa colère et sa haine. Elle prouve que Thorfinn fait parti d'un collectif, donc il doit prendre en compte les autres. Et surtout elle dévoile ouvertement son amour pour le héros au grand coeur. Elle se dit à haute voix ce qu'elle ressent. Quelle audace cette nana. C'est tellement courageux que le grand guerrier de Thorkell décide de partir. "Les femmes me font peur". Après un combat sanglant, un peu d'espoir apporte beaucoup d'émotion. Et cela sans omettre de l'humour car notre leader ne sait que faire et que dire. Son visage souligne vraiment son incompréhension.
Petit revirement de situation dans ce tome car finalement, Thorfinn accepte la cape de Commandement Suprême... Si si ! Mais chut !
Pas de spoil supplémentaire, un épisode tout en finesse et en confidences.
Bon maintenant, il faut que j'attende la suite :(
Vinland Saga est un manga de haut niveau. Les dessins sont très aboutis et permettent de deviner tout le travail de recherche historique réalisé en amont. La mise en scène, les cadrages, sont toujours bien sentis, et permettent de rythmer ou ralentir toujours à propos les évènements. Les caractères des personnages principaux sont travaillés et évoluent intelligemment au fil de l'histoire. Enfin, les thématiques abordées - qu'est-ce qu'être fort (coucou Vagabond de Takehiko Inoue !), comment exercer le pouvoir dans une époque de violence (formidables scènes sur certains tomes précédents, montrant la fine frontière entre pouvoir et folie), quel équilibre dans les relations humaines… - sont profondes et bien amenées, avec toujours un souci de réalisme. Bref, depuis le 1er tome, c'est un vrai plaisir de lecture. Ce 22e tome, acmé à laquelle ont conduit des évènements qui ont lieu depuis le 1er tome, était sans aucun doute un sacré challenge pour l'auteur, Makoto Yukimura. Il s'agissait de clore pas mal de choses pour permettre au personnage principal, Thorfinn de pouvoir enfin avancer dans son grand projet sans être entravé par les dernières chaînes du passé. Pari réussi ? Oui ! Enfin, globalement. Une fois commencé la lecture, ce tome ne se lâche pas, comme à chaque fois. Les péripéties s'enchaînent, les situations sont dénouées, sans tomber dans la facilité. Pourtant, 2-3 petites choses m'ont un peu gâché l'ensemble. Les dialogues et l'action pendant l'affrontement entre Thorfinn et Garm ne m'ont pas paru complètement maîtrisés. En voulant montrer que Thorfinn essaye maladroitement de jouer avec les nerfs de Garm, afin que celui-ci l'attaque, ce qu'il fera alors qu'il dit pourtant qu'il trouve que Thorfinn en rajoute, Makoto Yukimura joue sur les mimiques des visages. Cependant, cela m'a paru forcé et peu fluide. Et les ajouts concernant « l'héritage » d'Askelaad, puis, surtout, le passé de Garm, sous forme de flashback un peu sorti de nulle part (comme s'il fallait donner un peu d'épaisseur au personnage avant sa sortie), sont un peu de trop à mon goût, non pas dans l'absolu mais sur cette scène spécifiquement. Deuxième petit bémol, le personnage de Thorkell devenu une sorte de guerrier mi-bouffon, mi-gamin, complètement en décalage avec le réalisme du reste des combats. Son affrontement avec le « fils » caché de Floki, créature à la limite du fantastique, semble tout droit sorti d'un shonen sans saveur. Enfin, même si la scène est « mignonne », la déclaration de Gudrid à la fin n'est pas très subtile, un peu comme s'il fallait enfin que cela soit dit pour faire avancer cet aspect de l'histoire. Ne faisons pas la fine bouche non plus, mis à part cela, et comme à chaque fois, j'ai hâte de lire la suite.
Houla, voilà un formidable duel entre Thorfinn et Garm : je n'ai pas été déçue. Alors évidemment, on devine l'issue à l'avance, mais c'est tout de même rondement.
C'était encore un tome de bataille, mais des combats qui servaient la paix... jusqu'au mourant qui regrette ses choix parce qu'il se rend compte qu'aucune Valkyrie ne vient le chercher.

Bilan:
- on est provisoirement débarrassé de Garm et Thorkell.
- apriori définitivement débarrassé de Floki.
- Il reste à savoir ce que va décider Sig Sig
J'espère que le voyage va pouvoir reprendre, même si Leif est certainement encore convalescent
Quel petit bijou ce tome ! On y touche la substantifique moelle de toutes les idées que l'auteur a voulu développer depuis le début et c'est magique !

J'ai tout d'abord été soufflée par la mise en scène de cette longue bataille. L'auteur varie les rythmes et les points de vue comme jamais, pour mettre en image une fresque magistrale, sanglante et violence à souhait, comme je peux en voir en image dans la série Vikings que je viens justement de reprendre.

Ensuite, j'ai adoré le rôle de Thorfinn dans ce tome. Il met en branle dans son duel puis dans sa prise de parole tout ce qui bouillonnait en lui depuis des années. Ainsi il gagne encore en charisme et en carrure à mes yeux. Les propos qu'il tient et les actions qu'il entreprend ne peuvent que marquer le lecteur. le rappel de son premier mentor, puis de son père, m'ont presque fait verser une petite larme. Trop d'émotions !

Les autres personnages autour de lui ne sont pas en reste, que ce soit Garm dont on découvre le passé, Sigurd qui fait vraiment preuve de bravoure, Thorkell qui amuse toujours autant la galerie mais joue un rôle crucial au bon moment, Baldur qui si jeune a déjà tout compris, ou même ses inconnus qui nous montre l'absurdité de cette bataille. Tous livrent de très beaux moments. Je retiendrai la mort de l'un de ces inconnus et le partage du petit déjeuner entre ces deux ennemis alors que le soleil se lève.

Après tous ces moments intenses qui permettent de voir enfin un peu l'aboutissement des réflexions de Thorfinn sur la vie, la guerre et les puissants, il fallait de la légèreté et même ça, Makoto Yukimura a su le faire grâce à Gudrid qui m'a permis de relâcher le souffle que je retenais depuis un moment pour bien rire. Magique !

Ce tome aura vraiment été parfait de bout en bout. le mangaka a su synthétiser ses idées et les mettre en action dans un tome où la réflexion se mélange à la perfection avec la violence de la guerre. Chapeau !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Super tome qui se déroule lors guerre de succession des Jomsvikkings. Les portes du fort de Jomsborg sont ouvertes et les combats font rage entre les troupes de Thorkell et de ce satané Floki. Thorfinn et sa bande y sont mêlés à leur dépends et tentent par tous les moyens de s'échapper.

Contrairement a mes craintes du tome précédent, Yukimura a su habilement combiner les combats (ohlolo), l'humour, la romance et l'aspect objecteur de conscience.

Les souvenirs de Thord et Askeladd refont surface et Thorfinn acquiert en maturité. Il n'a pas d'ennemi. Au contraire de ce monstre de Thorkell totalement déchaîné qui, assoiffé de batailles, enfonce les portes. L'énorme référence à The Shinning était un régal.