AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Vyandmyuniverse


Eun-mee a l'impression que sa vie en Corée ne lui convient plus. Elle part en France dans l'espoir d'intégrer une école d'art. Mais Eun-mee est très vite frappé par le décalage qui existe entre les deux cultures. Déstabilisée, elle ressent les difficultés dues à l'expatriation : barrière de la langue, incompréhensions culturelles, difficultés à s'intégrer, mal du pays… La Corée lui manque, mais lorsqu'elle y retourne pour les vacances, elle découvre qu'elle n'est plus tout à fait la même et qu'elle a du mal à retrouver sa place en Corée. le déracinement soulève des questions qu'elle n'avait pas anticipées. Elle n'est plus à ça place ici, mais n'est pas non plus a ça passe là-bas.

Commençons par les dessins, car au final c'est la première chose qui nous saute aux yeux. Je trouve ses dessins très beaux, très fins. J'aime l'utilisation de touches de couleurs pour les souligner. Ainsi, le roman graphique n'est ni totalement en couleur no totalement en noir et blanc. Je ne serais pas l'expliquer, mais j'ai vraiment l'impression que ses dessins ont touché ma sensibilité personnelle.
Pour l'idée des deux bandes dessinées, je la trouve super intéressante et très originale. J'espère pouvoir lire « Je suis encore là-bas ».
Je trouve les thèmes abordés très intéressants même s'ils ne me touchent pas personnellement. Il est important pour moi d'essayer de comprendre ce que peuvent ressentir ces personnes de comprendre les possibles conséquences d'un choque culturel. L'auteur a travers son expérience illustre selon-moi de façon très juste le sentiment d'être coincé entre deux cultures, d'être étrangère partout, d'être toujours différentes. Elle nous montre la difficulté de la quête de soi quand on évolue dans une culture très différente de celle de son enfance.
J'ai apprécié le jeu de couleurs entre les paroles en français et celle en coréen. Elles permettent de garder l'ensemble du texte en une langue et donc ainsi faciliter la lecture mais différencient tout de même les deux langues.

Lien : https://lacultureestmoi.word..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}