Critique de blamblinou

Cette BD au format qui évoquerait plutôt un album jeunesse, je l'ai déjà croisée un peu par ici, elle m'a intriguée, alors quand ma collègue @kateamshin me l'a mise entre les mains en disant "tu vas adorer", je n'ai pas hésité longtemps. Seizième printemps, de @yunbo.art chez @bd_jeunesse_delcourt_soleil : un coup de coeur ! 📚
La petite renarde Yeowoo fête ses 5 ans lorsque ses parents divorcent et la laissent en garde chez son grand-père et sa tante. le lien se crée très difficilement avec ses deux adultes peu habitués aux enfants, et dont le quotidien est quelque peu austère. En fait Yeowoo est une enfant en colère, alors on la prend facilement pour une enfant difficile, peu attentive et encombrante. Alors tout ce qu'elle voudrait, c'est quelques marques d'amour. Sa rencontre avec Paulette, une poule qui chérit ses plantes plus que tout, va lui permettre d'ouvrir son coeur, et peu à peu, de se délester de ses peurs et de ses colères. 🦊
Au fil des chapitres, on voit Yeowoo grandir, s'épanouir comme les fleurs qui ornent chaque début de chapitre. On voit ses tentatives de créer du lien avec sa tante célibataire, avec son grand-père qui vieillit, avec les camarades de classe, avec son père qui refait sa vie... On voit ses échecs, on s'indigne pour elle, on pleure avec elle. Quelle émotion de voir grandir cette enfant qui demande à la fois tant et si peu ! Quelle douceur de la voir s'ouvrir grâce à Paulette, qui n'a pas eu d'enfants et a souffert du regard des autres à cause de ça. C'est incroyablement touchant ❤
Le dessin, à la fois précis et plein de douceur, embellit cette histoire si sensible. C'est d'une finesse merveilleuse, qui souligne l'empathie. L'utilisation de personnages animaux permet aussi, tout en douceur, d'aborder des thèmes plus graves, tels que la différence, avec beaucoup de subtilité. Tout est bien pensé, des décors aux émotions des personnages. Bref, un coup de coeur, à mettre entre les mains des enfants dès une dizaine d'années.