Critique de lamagicolibraire

A cinq ans, Yeowoo, une jeune renarde, part vivre à la campagne chez son grand-père et sa tante après le divorce de ses parents. Sa mère partie et son père trop occupé par le travail, Yeowoo se sent rejetée par les siens, et développe un grand mal-être. Colère, tristesse et culpabilité font rage en elle, la poussant à la marginalisation. Mais sa nouvelle voisine, Paulette, une poule également rejetée par les siennes car elle ne peut pas pondre d'oeufs, va rapidement la prendre sous son aile, devenant presque une seconde mère. Avec son aide, la jeune renarde grandit, mûrit, apprend à aimer la vie et ses petits bonheurs, et à s'affranchir de sa vie familiale tumultueuse.

Une vraie petite merveille qui nous plonge dans un conte animalier qui suit la vie d'une petite renarde, de ses 5 à 16 ans. A travers les années qui passent, nous sommes spectateurs de son cheminement personnel, un long chemin durant lequel elle va traverser de douloureuses épreuves. Perdue et loin de tous ses repères, Yeowoo va accumuler beaucoup de colère et de tristesse, sans cesse nourries par des questions qui restent toujours sans réponses : pourquoi ses parents l'ont-ils abandonnée ? Est-ce sa faute, s'ils se sont séparés ? Quand son père reviendra-t-il enfin la chercher ? Peu à peu, et grâce à sa grande amie, elle va parvenir à trouver par elle-même l'équilibre et la sérénité qui lui manquait, à vivre pour elle-même et à s'émanciper de toutes ses attaches, et surtout de son passé.

Un récit rempli d'émotions qui touche le lecteur en plein coeur et qui aborde d'importants thèmes, comme l'acceptation au-delà des différences, le fait de grandir, la difficulté à trouver sa place dans la société mais la nécessité de le faire malgré la dureté de la vie. Un sublime album porteur d'espoir, rempli de douceur par les magnifiques illustrations en aquarelle de Yunbo qui sont un vrai régal pour les yeux !

A lire à partir de 10 ans !