Critique de Mimeko

Five Points c'est le nom d'un quartier pauvre de Manhattan, d'abord habité par les Irlandais, rejoints rapidement par les italiens et juifs d'Europe de l'est qui vont y développer leurs activités illicites. Et c'est dans ce quartier que la jeune Stéphanie Saint-Clair va s'installer dans les années 1920, après avoir débarqué de Marseille. Originaire de Martinique, elle va rapidement s'intéresser aux paris clandestins et monter des activités de banque tout aussi clandestines. Intelligente et érudite, elle parviendra à louvoyer entre les différentes mafias mais la Princesse de Harlem devra céder ses affaires à la mafia italienne, à la fin de la Prohibition.
Eric Yung, avec une plume efficace, imagine le portrait et la réussite de cette jeune femme noire qui va bâtir un business au milieu des trafics et autres entreprises illégales au tout début des années 20.
Au delà de la vie de cette femme, il dépeint l'ambiance d'un quartier et surtout d'une époque celle des partages de business entre gangsters et les mafias, Prohibition, jeux clandestins pour la mafia italienne, proxénétisme pour la mafia juive. Les personnages historiques Franck Costello, Lucky Luciano et Web Dubois, intellectuel afro-américain sont habilement mêlés à l'ascension de la jeune femme et même si Eric Yung reprend des scènes un peu rebattues (des tueurs à gage, penchés à la fenêtre d'une voiture, mitraillant un traître, ou des parties de poker dans l'arrière salle enfumée d'un speakeasy), le récit reste vivant et très enlevé, grâce à des dialogues rivalisant quelques fois avec ceux de Michel Audiard. Un bémol concerne l'absence de repère chronologique, un exemple : je pensais lire des évènements se déroulant dans les années 30 et il est fait référence au journal d'Anne Franck...mais mis à part cette remarque, cela reste un témoignage reconstitué et imaginé qui donne une bonne idée de ce que devait être la vie dans Five Points, creuset des rivalités entre gangs.
Je remercie les éditions De Borée et Babelio pour la découverte de ce récit.