AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.68 /5 (sur 42 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Somme , le 30/03/1948
Biographie :

De son vrai nom Jean Vincent , Éric Yung est un ancien inspecteur de police reconverti dans le journalisme . Inspecteur en Brigade territoriale puis à la BRB (Brigade de Répression du banditisme) au 36 Quai des Orfèvres de 1973 à 1978 il est l'auteur du livre "La Tentation de l'Ombre", édité au Cherche Midi et chez Gallimard (Folio). Il y raconte, à sa façon , cette période vécue pareille à une exploration ethnologique.

Éric Yung entre, en 1980, au Quotidien de Paris, un journal appartenant à Philippe Tesson. Il participe ensuite au lancement des Nouvelles Littéraires, un titre racheté par l'ancien éditeur Jean-Pierre Ramsay ; il y devient grand reporter. C'est à cette époque (1983) qu'il entre à la direction des programmes de France Inter comme producteur-délégué. À la fermeture des Nouvelles, il entre au Matin de Paris comme chef d'édition. Il deviendra par la suite « grand reporter » à l'hebdomadaire VSD.

Aujourd'hui rédacteur en chef à Radio France et chroniqueur littéraire sur France Bleu Île-de-France, Éric Yung a produit de nombreuses émissions radiophoniques (Dossier X... en cavale, Macadam Regard, Pêcheurs d'histoires, Café Crime, Hors la loi, Fait Divers, Philanthropolar etc.).

Reconnu comme un fin connaisseur des faits divers contemporains et historiques il participe souvent, à ce titre, à de nombreuses prestations et débats télévisés sur TF1, France 2, LCI, France 3, ARTE etc., entre autres sur Paris Première, où il est chroniqueur littéraire durant deux années dans l'émission de Michel Field, Field dans ta chambre.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Un tour du monde des plus grandes escroqueries de l'Histoire avec Eric Yung. Entretien avec Éric Yung - Auteur de "Escroqueries légendaires" (Ed. Cherche Midi). Au début du XXème siècle, 5.000 Américains se sont faits greffer des testicules de bouc croyant en tirer un surcroît de virilité… Créée à la même époque, la pyramide de Ponzi fait encore des victimes de nos jours. Le journaliste Eric Yung compile les plus grandes escroqueries de l'Histoire.
Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
carre   16 novembre 2012
La Tentation de l'ombre de Eric Yung
Eric me prit me prit la main et y plaça un comprimé rond et blanc. "Avale ça et tu seras en forme. Le sommeil c'est pour les gens qui ont le temps".

La nuit fut courte.
Commenter  J’apprécie          250
Vincent41   19 mai 2011
La Tentation de l'ombre de Eric Yung
Flic n'est pas un métier. C'est une activité pour désoeuvré et je l'étais.



Je me suis embarqué pour nulle part avec l'intention de me perdre. Au moins j'avais un but.
Commenter  J’apprécie          140
Vincent41   25 août 2011
La Tentation de l'ombre de Eric Yung




« J’étais chez les flics depuis des années. J’avais appris à connaître le vice, le mensonge, la trahison, la haine, la violence et les cadavres. C’était devenu mon ordinaire. Pour survivre j’avais prohibé l’émotion, la sensibilité et la compassion. Peu à peu, je perdais confiance dans tous les êtres. Je me persuadais que la vie n’était qu’une grande magouille. A mes yeux, Dieu et le Diable se partageaient le royaume des ripoux. »



La Tentation de l'ombre

Gallimard – Folio

Commenter  J’apprécie          100
Vincent41   19 mai 2011
Un silence coupable de Eric Yung
Dans les prétoires, les bons sentiments se confondent toujours avec les intérêts de la partie civile.



Au sujet d'un crime inexplicable : Leur intérêt commun était de transformer

l' incompréhensible en une vérité judiciaire
Commenter  J’apprécie          90
genou   23 juin 2013
Un silence coupable de Eric Yung
A mes yeux, Dieu et le Diable se partageaient le royaume des ripoux.
Commenter  J’apprécie          90
Armando98   08 août 2019
Charles Manson et l'assassinat de Sharon Tate de Eric Yung
Le détecteur de mensonge est branché, prêt à fonctionner. Ce type d’exercice, parfaitement maitrisé par les spécialistes du SID, est assez simple. Le policier pose d’abord des questions de routine, comme « Vous appelez-vous William Garreston ? », puis sollicite le suspect sur des points précis. Il observe alors l’oscillation du traceur. Si celui-ci reste immobile ou frémit très légèrement, cela signifie que la personne interrogée ne ment pas. Au contraire, s’il s’agite, le mensonge est probant.
Commenter  J’apprécie          70
Armando98   06 août 2019
Charles Manson et l'assassinat de Sharon Tate de Eric Yung
Le fonctionnement habituel de l’esprit policier aiguillonne très souvent l’intuition. Dans la plupart des cas, les premiers policiers arrivés sur les scènes de crime, en particulier lorsqu’elles sont effroyables, connaissent une mobilisation générale et puissante de tous leurs sens. L’instinct domine la raison. Dès lors, il n’y a plus de place pour le discernement.
Commenter  J’apprécie          70
Armando98   08 août 2019
Charles Manson et l'assassinat de Sharon Tate de Eric Yung
…tous les criminologues avertis le disent : on ne résout pas une affaire criminelle, quelle qu’elle soit, en respectant scrupuleusement les procédures et en observant stricto sensu les techniques de recherche. Les bons policiers sont toujours ceux qui ont aussi de la chance.
Commenter  J’apprécie          60
Armando98   08 août 2019
Charles Manson et l'assassinat de Sharon Tate de Eric Yung
Tous les policiers le savent, les criminologues aussi : la réussite d’une enquête et sa future bonne conduite dépendent de la préservation de la scène de crime, des premières constatations consignées, au plus tôt, dans un rapport ou sur un procès-verbal, des initiatives prises sur les lieux dans le cadre d’une recherche systématique d’éléments ou d’indices qui non seulement permettent de donner un nom aux victimes, mais aussi de reconstituer, au plus près de réalité supposée des faits, tous les événements qui s’y sont déroulés.
Commenter  J’apprécie          50
genou   23 juin 2013
La Tentation de l'ombre de Eric Yung
Flic n’est pas un métier. C’est une activité pour désœuvré et je l’étais. Je me suis embarqué pour nulle part avec l’intention de de me perdre. Au moins j’avais un but
Commenter  J’apprécie          60
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Trouvez l'intrus dans les séries policières !

Agatha Christie : les enquêteurs

Miss Marple
Irène Adler
Tuppence Beresford
Hercule Poirot

13 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , policier français , policier anglaisCréer un quiz sur cet auteur