Critique de marieclaude64

Comment vivre heureuse après de si dramatiques événements ? Cette question va hanter la vie de Marie-Thérèse, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Devenue une personne âgée, elle nous raconte les journées d'Octobre 1789, la «  prison dorée «  des Tuileries, la lugubre Tour du Temple. Mais, elle nous raconte aussi la vie d'un roi et d'une reine qui aiment leurs enfants, qui sont attentifs à leur éducation même dans les moments les plus dramatiques. Ses proches lui sont enlevés les uns après les autres . Elle voit ainsi disparaître son père, sa mère, sa tante guillotinés ; le sort du petit Louis XVII lui reste inconnu. Elle se retrouve seule dans cette Tour sinistre. Libérée, mariée au duc d'Angoulême, les épreuves ne sont pas terminées. Les exils vont se succéder au gré des soubresauts de l'Histoire de la France. Et c'est en exil qu'elle finit sa vie.
Un roman historique qui nous rend attachante cette femme qui reconnaît elle même être peu sympathique, triste, revêche. «  On prit mon sens du devoir pour de la froideur alors que seul m'animait le désir de me protéger de ma redoutable timidité et de la trop vive sensibilité que je m'efforçais de garder en mon for intérieur. Etant donné la rudesse des épreuves traversées n'était-il point naturel que j'en conservasse des stigmates. « Un roman qui nous fait ressentir de façon sensible des événements froidement décrits par L Histoire.
A lire même pour les non royalistes dont je suis.