Critique de helenoooouuuu

J'ai énormément apprécié cette lecture qui m'a replongé dans l'horreur de la Révolution française et de la Terreur, et qui m'a fait découvrir ce personnage historique trop méconnu.

Une très grande partie du roman se déroule pendant la Révolution française, période la plus documentée du roman. Ce dernier fourmille de détails sur la vie quotidienne de la famille royale, l'éducation des enfants, la relation entre le Roi et la Reine. Autant de précisions qui nous plongent véritablement dans l'époque au sein de la famille royale, dans les pensée de la toute jeune Marie-Thérèse qui ne comprend pas pourquoi ce père qu'elle adore est traité de la sorte par des gens rustres, et pourquoi sa mère est menacée de meurtre.

Quand on pense à la Révolution française, on pense à l'abolition des privilèges et à l'établissement de la liberté. On oublie souvent que pour cela, des massacres ont été perpétrés, des libertés ont été bafouées, et que le sang a largement coulé. C'est ce que nous rappelle Sylvie Yvert a travers les yeux d'une petite fille, qui devient adolescente derrière les barreaux d'une prison, totalement délaissée, séparée de sa famille, tout ça pour être née princesse de France.

Et oui, tout cela donne dans l'ensemble un roman assez dur et pesant à lire. La Révolution française du point de vue des sacrifiés est bien moins reluisante… Car la vie de Marie-Thérèse a été difficile, dès sa plus tendre enfance. Même si je connaissais son histoire, je n'ai pas pu m'empêcher de trembler avec elle lors de leur fuite des Tuileries, d'imaginer le pire quand elle fut séparée de sa famille, de m'indigner face au sort qui lui était réservé. A ce niveau, l'auteure a largement réussi son pari.

La plume de Sylvie Yvert est fournie et riche, très bien adaptée à la période, et pourtant le tout est très facile à lire. Si vous n'êtes pas habitué aux romans historiques, rassurez-vous : l'auteur rappelle régulièrement le contexte des événements, les dates et les périodes, ainsi que les personnages historiques qui gravitent autour de la famille royale, vous ne serez donc pas perdu.

Quant à sa vie après la Révolution, j'avoue qu'elle ne m'a pas forcément beaucoup marqué. On sent que cette période est bien moins documentée, et que l'auteure manquait de matière. Reste qu'on retient de son existence un immense gâchis, une grande tristesse, une vie d'exilée dans laquelle elle n'a jamais su trouver sa place. Mousseline a su me toucher, par sa pudeur et son abnégation : merci Sylvie Yvert de l'avoir si bien mise en lumière.
Lien : https://matoutepetiteculture..