Critique de larepubliquedeslivres

J'avais beaucoup de bien sur ce livre qui évoque une femme méconnue de l'histoire de France, seule survivante de la famille royale après la révolution. J'ai attendu sa sortie en poche pour me plonger dans ce livre.

Cette histoire est racontée par la fille ainée de Louis XVI et Marie-Antoinette. J'ai eu l'impression de lire le journal de cette femme qui a entrepris à la fin de sa vie de raconter son histoire. L'autrice s'est basée sur les écrits laissée par Marie-Thérèse pour écrire ce livre.

Comme dit précédemment, ce n'est pas un roman mais une biographie romancée. Pas d'ennuis ici mais pas mal de rebondissements et de surprises.

Avec ce livre, j'ai pu vivre la révolution française du côté de la famille royale, un point de vue que je n'avais encore jamais lu, les récits que j'avais lu jusqu'à présent étant présenté du côté du peuple.

Ce livre m'a fait voir la violence de cette époque, on le sait tous plus ou moins, mais être dans la peau de cette jeune fille fait voir la révolution sous un autre angle. L'inhumanité des geôliers est criante, notamment face au jeune Louis XVII qui ne supportera pas les mauvais traitements qui lui sont infligés.

Le récit de la révolution française prend une part importante de cet ouvrage, mais j'ai aussi apprécié voir comment évolué Marie-Thérèse après sa libération. En effet, c'est une jeune femme brisée qui est libérée. Elle garde à tout jamais le traumatisme de ces trois années de détention à la prison du Temple.

J'ai aimé le personnage de Marie-Thérèse, son courage pour supporter tout ce qu'elle a vécut et se relever, mais également son humanité face aux geôliers inhumains. J'ai aimé également découvrir ce cercle familial bien loin des idées que je me faisais de la famille royale.

En bref, un bon livre autour de la révolution française mais surtout autour d'une femme méconnue de l'histoire qui par ses écrits a contribuer à faire connaitre les horreurs de la prison du Temple.