Critique de Marti94

Je suis un peu déçue par cette lecture dont je n'ai pas saisi le sens poétique malgré un titre original et prometteur. En général, j'apprécie les publications des éditions Tripodes, c'est donc une exception.
D'abord je n'aime pas beaucoup les livres sans pagination, c'est une question de repère (même si cela ne me gêne pas pour la ponctuation).
Avec "Papa part maman ment mémé meurt" Fabienne Yvert propose un triptyque sur une période difficile à vivre pour une enfant, celle de la séparation de ses parents. On ne sait pas bien à qui elle s'adresse mais elle fait ressentir le stress du divorce de son point de vue, celui de la fille de la famille.
Elle utilise les répétitions avec des débuts de phrases qui commencent toujours pareil : Papa veut... Elle dit... ce qui donne un certain rythme, mais cela ne suffit pas à rendre appréciable ce texte. Si le départ du père semble compris par sa fille elle n'a aucune tendresse pour sa mère qu'elle considère comme coupable. Je trouve qu'elle a beaucoup trop de mépris envers celle qui reste et qui doit élever ses enfants seule. J'ai eu le même ressenti avec la grand-mère comme si Fabienne Yvert en voulait à toute la gent féminine.
Je comprends que la situation n'est pas facile mais je ne comprends pas toute cette haine.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge XXème siècle 2021