Critique de Ogrimoire

Roman historique ? Fable ? Ou bien encore pièce de théâtre ? Cet ouvrage est un savant mélange des trois et autant vous dire que l'on ne s'ennuie pas ! D'ailleurs, comment s'ennuyer lorsque la France connait de tels soubresauts politiques. On assiste à la chute de Napoléon à Waterloo et, croyez-moi, lorsque Sylvie Yvert met en scène cette bataille, on a l'impression d'y être et d'être acculé par l'ennemi de tous côtés !

Et puis, l'auteure a également le talent de mettre en lumière une période que l'on survole généralement au long de nos études ou à l'université pour ceux qui suivent un cursus d'histoire, la première Restauration, ce léger retour en arrière pour le peuple français.

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est que l'on est convié à une longue valse ; valse des ministres, valse des régimes politiques, valse des alliances, bref on virevolte sans pause, sans laisser ralentir le rythme et parfois on prend même le risque d'y perdre la tête !

À la façon d'une pièce de théâtre semi-tragique, semi-comique, Sylvie Yvert redonne vie à cette année si particulière en nous offrant une belle morale qui n'est pas sans faire écho à des situations actuelles.

C'est rythmé, c'est très finement écrit, ça transpire d'émotions, ça nous donne une belle leçon d'histoire, bref c'est un très très très gros coup de coeur ! Je ne peux que vous conseiller cet ouvrage, pour ma part j'ai hâte de me délecter d'un autre ouvrage de cette auteure.
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..